Nouvelles

Quarante et un avions et navires militaires chinois près de Taïwan, juste avant les escales de son président sur le territoire américain

Le président Lai Ching-te doit faire escale sur le territoire américain, ce qui irrite Pékin. Les autorités taïwanaises ont annoncé vendredi 29 novembre avoir détecté 41 avions et navires militaires chinois à proximité de l’île.

Le ministère de la Défense a précisé qu’il y avait 33 avions et huit navires de guerre chinois, tous repérés au cours des dernières vingt-quatre heures dans l’espace aérien et les eaux de Taiwan. L’armée a également repéré un ballon – le quatrième depuis dimanche – à environ 172 kilomètres à l’ouest de l’île.

Ces dernières années, Pékin, qui revendique Taiwan comme faisant partie de la Chine, a intensifié son activité militaire autour de l’île pour faire pression sur Taipei pour qu’elle accepte ses revendications de souveraineté. Elle déploie presque quotidiennement des avions de combat, des drones et des navires de guerre autour de Taïwan.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Exercice militaire après exercice, la Chine se prépare à une potentielle invasion de Taiwan

Escale américaine du président lors d’un voyage

Lai Ching-te, qui défend ouvertement la souveraineté de Taiwan, part samedi visiter les îles Marshall, l’archipel de Tuvalu et Palau, les seules nations du Pacifique parmi les douze alliés restants de Taiwan.

Lors de cette tournée, Lai Ching-te, au pouvoir depuis mai, passera deux nuits à Hawaï et une nuit à Guam, territoires insulaires américains, pour rencontrer « vieux amis » et « membres de groupes de réflexion »a déclaré une source présidentielle à l’Agence France-Presse (AFP), sous couvert d’anonymat.

Des responsables taïwanais se sont déjà arrêtés sur le sol américain lors de déplacements dans le Pacifique ou en Amérique latine, suscitant la colère des dirigeants chinois. La prédécesseure de Lai Ching-te, Tsai Ing-wen, était déjà passée par Hawaï et Guam lors de sa première visite officielle chez ses alliés du Pacifique en 2017.

 » L’(armée) La mission sacrée de la Chine est de protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et elle écrasera résolument toutes les tentatives sécessionnistes pour l’indépendance de Taiwan. »a prévenu Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense de Pékin, lors d’une conférence de presse jeudi.

Le monde mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Jeudi soir, l’armée taïwanaise avait déployé des avions, des navires et des systèmes de missiles côtiers après avoir détecté 19 avions chinois près de l’île. « Il n’est pas exclu qu’un exercice militaire à grande échelle ait lieu en réponse à la visite de Lai. (Ching-te) » à Hawaï, a estimé Su Tzu-yun, un expert militaire de l’Institut taïwanais de recherche sur la défense nationale et la sécurité, interrogé par l’AFP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le président taïwanais prend le risque d’un discours ferme contre la Chine

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page