Categories: Bourse Entreprise

Qu’apprenons-nous actuellement sur le marché des voitures d’occasion ?

Des voitures d’occasion exposées à la vente, quelque part en France. Crédit photo MaxPPP.

Comme chaque trimestre, l’Observatoire La Centrale (de la société La Centrale à laquelle appartient Caradisiac) dévoile ses données compilées sur le marché français de l’occasion grâce à « données exclusives collectées par La Centrale, première notation sur le marché de l’occasion basée sur des données précises collectées sur plusieurs millions de véhicules par an et grâce à 35 millions de visites par mois ».

Et ces données semblent indiquer que le le prix de vente moyen des voitures d’occasion arrête de baisser. Certes, ce prix de vente moyen des voitures d’occasion, tous âges confondus, a encore baissé de 8,3% entre le deuxième trimestre 2023 et celui de 2024. Mais pour la première fois depuis un an, il ne diminue plus d’un trimestre à l’autre.

Données de l’Observatoire de La Centrale pour le troisième trimestre 2024, comparées à celles du deuxième trimestre et de la même période de l’année dernière.

Eh bien, cela dépend des catégories et de l’âge des voitures d’occasion concernées. Ceux de 0 à 2 ans commencent à reprendre de la valeur (+1,7% par rapport au trimestre précédent mais toujours en baisse de 2,9% par rapport à l’an dernier) et ceux de plus de 15 ans sont en hausse de 6,7% (stable sur un an). ).

Les voitures électriques perdent le plus de valeur

Et surtout, les voitures électriques continuent de se déprécier plus vite que les autres véhicules sur le marché de l’occasion. Ils ont perdu en moyenne 4,3% en valeur depuis le dernier trimestre, avec un prix de vente désormais fixé à 21 990 € sur l’ensemble des données compilées par l’Observatoire. Sur l’année écoulée, leur dépréciation moyenne est même de 19,4% tandis que le diesel a perdu 10,5%, l’essence 10%, l’hybride diesel 3,5% et l’hybride essence 10,3%.

Comme l’analyse l’Observatoire de la Centrale, c’est très probablement l’évolution rapide de la technologie sur ce marché des voitures électriques qui explique leur perte de valeur importante sur le marché de l’occasion, les anciens modèles devenant rapidement obsolètes. techniquement par rapport aux nouveaux. C’est pourquoi il y a plus que jamais de bonnes affaires à faire pour ceux qui recherchent une voiture électrique à prix cassé en ce moment.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

PSG : Lazy Donnarumma, le rapport sévère d’Alonzo

Gianluigi Donnarumma a encore coûté des buts au PSG mardi soir avec une sortie manquée puis une attitude passive sur…

1 minute ago

Taux d’usure, ce qui change pour votre projet en octobre

Taux d'usure : ce qui change pour votre projet en octobre Depuis le 1er…

2 minutes ago

Kim Jong-Un dit qu’il utilisera l’arme atomique « sans hésitation » en cas d’attaque

Pyongyang "utilisera sans hésitation tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris les armes nucléaires" si "l'ennemi" attaque le…

3 minutes ago

Qui est Laila, la « future belle-fille » de Michael Schumacher et l’une des seules personnes autorisées à son chevet ?

En couple avec Mick Schumacher, le mannequin aurait rejoint le cercle très fermé de l'ancien pilote de Formule 1 –…

4 minutes ago

Zelda Echoes of Wisdom : Mauvaise nouvelle pour l’exclusivité Nintendo Switch

Actualités du jeu Zelda Echoes of Wisdom : Mauvaise nouvelle pour l'exclusivité Nintendo Switch Publié le 10/04/2024 à 06:35 Partager…

6 minutes ago

Olivier Dall’Oglio évoque l’importance du match contre l’AJ Auxerre – MadeInSaint-Etienne.com

Olivier Dall'Oglio revient sur l'importance du match contre l'AJ AuxerreMadeInSaint-Etienne.comOlivier Dall'Oglio : "Apprenez vite !"ASSEPétrot : "On a la chance…

9 minutes ago