FIGAROVOX/CHRONIQUE – Notre chroniqueuse s’interroge sur le profil des différents secrétaires d’Etat dédiés au Numérique qui ont souvent échoué, selon elle, par leur manque d’expérience en la matière.
Aurélie Jean est docteur ès sciences et entrepreneure. Elle a notamment publié Les algorithmes font-ils la loi ? (L’Observatoire, 2022) et co-écrit Résistance 2050 (L’Observatoire, 2023).
La composition du nouveau gouvernement a été annoncée samedi dernier. Quelles que soient les sensibilités politiques de chacun, on admettra des réalités communes concernant certaines décisions comme l’absence d’un secrétaire d’État dédié à l’inclusion et au handicap – même si on aurait pu rebondir sur les Jeux Paralympiques – ou l’absence (encore une fois !) un spécialiste à la tête du secrétariat numérique. Sans chercher à placer systématiquement les experts à ce poste, on admettra l’absence criante de talents suffisamment pertinents pour tenir la barre d’un navire économique et social pourtant puissant pour le pays.
Près de 30 ans après la création du ministère du Numérique (initialement Technologies de l’information), les choses ont peu changé dans le…