Quand voir la Palme d’Or et les autres films récompensés au Festival de Cannes 2024 en salles ?
« Anora » de Sean Baker a remporté la Palme d’Or au 77ème Festival de Cannes. Découvrez quand le film sortira dans les salles françaises, ainsi que les autres films primés.
Festival de Cannes : quand voir la Palme d’Or au cinéma ?
Le 77e Festival de Cannes s’est terminé samedi 25 mai 2024 avec une cérémonie de clôture bien menée par Camille Cottin en maîtresse de cérémonie. Après dix jours durant lesquels le Jury présidé par Greta Gerwig a pu découvrir tous les films en compétition, il restait à décerner les prix et la célèbre Palme d’Or. C’est ainsi Anora par Sean Baker qui a réussi Anatomie d’une chute en recevant cette récompense. Le film devient ainsi la première Palme d’Or américaine depuis Arbre de la vie en 2011. Les détails sur les gagnants peuvent être trouvés dans notre article.
Mais alors que le Festival de Cannes rassemble principalement les professionnels du cinéma et la presse, le grand public devra attendre encore un peu avant de pouvoir découvrir cette nouvelle Palme d’Or. En effet, Anora sera distribué en France par Le Pacte, mais n’a pas encore pas encore de date de sortie. C’est également le cas de La substance, l’horreur corporelle avec Demi Moore et Margaret Qualley, qui a remporté le Prix du scénario. Le long-métrage est daté du 20 septembre 2024 aux Etats-Unis, mais rien n’a été communiqué pour la France pour le moment.
Films primés et datés en France
L’inconnu demeure également pour Graines de figuier sauvage (Prix Spécial du Jury) et Grande tournée (Prix du réalisateur). En revanche, deux films primés arriveront prochainement dans nos salles, dès cet été. C’est le cas de Sortes de gentillessenouveau film de Yorgos Lanthimos après Pauvres créatures, qui rassemble Emma Stone, Margaret Qualley et Jesse Plemons. Ce dernier a gagné le prix d’interprétation masculin pour sa performance, qui sera découverte au cinéma 26 juin.
Après, c’est le Prix de la comédienne qui sera à l’honneur dans les cinémas français. 21 aoûtle public pourra voir Émilie Pérez de Jacques Audiard. Pour ce film (voir notre avis), également récompensé par le Prix du Jury, l’ensemble du casting féminin a été récompensé : Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz.
Finalement, quelques semaines plus tard, sortira Tout ce que nous imaginons comme lumière un film franco-indien sur l’identité féminine et l’amitié à Mumbai, qui a remporté le Grand Prix. C’était le premier film indien en compétition au Festival de Cannes depuis 30 ans, et ce sera à découvrir 2 octobre.
D’autres sorties à retenir et des replays d’autres sections
D’autres films présentés lors du 77e Festival de Cannes ont marqué les esprits. Qu’ils soient hors compétition ou dans des sections supplémentaires. Parmi ceux-ci, on retiendra d’abord Horizon : Une saga américaine, chapitre 1le western ambitieux de Kevin Costner qui sortira en France 3 juillet. Une semaine après un autre gros projet, cette fois français : Le Comte de Monte-Cristo. Le long métrage réalisé par Pierre Niney sera dans les salles du 28 juin. Viendra ensuite Amour ouf (16 octobre) de Gilles Lellouche. Enfin, nous vous conseillons également de noter dans vos agendas les sorties de Marie avec Anamaria Vartolomei (19 juin) et le Chien Palme, Le procès du chien (Le 11 septembre)ce qui nous a convaincu.
Sachez enfin que de nombreux films présentés au 77ème Festival de Cannes seront proposés en avant-première au public dans une poignée de théâtres. Ainsi se tiendra, à Paris et en banlieue parisienne, la reprise du la Quinzaine des Cinéastes du 5 au 16 juin. La sélection Un certain Regard sera à découvrir du 29 mai au 4 juin au cinéma parisien L’Arlequin, et du 29 mai au 3 juin au MK2 Quai de Seine. Et quant à Semaine de la Critiqueelle aura lieu à la Cinémathèque française, du 5 au 10 juin.