Categories: Nouvelles locales

Quand Vladimir Poutine accueille les enfants d’espions russes infiltrés et qu’ils découvrent la double vie de leurs parents

Deux enfants d’espions russes ont été accueillis à Moscou et en espagnol dans le texte par le président Vladimir Poutine lui-même, quelques heures après avoir découvert la double vie de leurs parents.

Et si toute votre enfance n’était qu’un mensonge ? C’est ce qui est arrivé aux enfants d’Anna et Artem Dultsev, un couple d’espions russes revenus à Moscou dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Âgés de 8 et 11 ans, les deux enfants ont été accueillis par Vladimir Poutine lui-même, qui les a salués d’un « Buenas Noches » ou « bonsoir » en espagnol, et non en russe pour la simple et bonne raison qu’ils ne parlent pas russe et n’ont appris leur véritable identité que quelques heures avant leur arrivée en Russie.

Des origines inventées pour les parents

L’affaire est digne d’un film d’espionnage. En effet, leurs parents espions, Anna et Artem Dultsev, ont débarqué en Argentine en 2012, avant de s’installer en Slovénie en 2017 sous de fausses identités : l’homme se faisait passer pour Ludwig Gisch, un Autrichien né en Namibie et d’origine argentine par sa mère, tandis que sa compagne se faisait passer pour un Mexicain originaire de Grèce.

Ce n’est qu’en 2022 que les espions des services secrets russes ont été démasqués puis condamnés à plus d’un an et demi de prison pour espionnage et falsification de documents. Durant cette période, les enfants ont été placés en famille d’accueil.

C’est grâce à la fin de cette peine de prison que la famille a pu être déportée en Russie, dans le cadre d’un échange de 26 prisonniers, le plus important entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la guerre froide, selon les États-Unis.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

33 secondes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

1 minute ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

3 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

6 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

8 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

8 minutes ago