Categories: Nouvelles

Quand un judoka japonais refuse de saluer – Libération

Choc à l’Arena Champs-de-Mars ce samedi 27 juillet : au terme d’une victoire confuse accordée à l’Espagnol Francisco Garrigós en quart de finale, le Japonais Ryuju Nagayama (furieux ou groggy ?) a piétiné l’étiquette d’art martial japonais.

Inscrivez-vous ici pour le recevoir gratuitement chaque matin notre newsletter Libélympique.

Il n’était pas favori, mais un judoka japonais éliminé en quart de finale, c’est toujours bizarre. Pour l’intéressé aussi, d’ailleurs. Samedi 27 juillet, lors des quarts de finale des -60 kg, pendant une poignée de minutes qui ont semblé durer une éternité, Ryuju Nagayama a refusé de saluer son adversaire Francisco Garrigós (pas n’importe qui, champion du monde en 2023, après tout) puis de quitter le tatami. La stupeur a été dans les tribunes, quand on connaît l’importance de l’étiquette dans l’archipel. On se souvient surtout de la polémique – géopolitique cette fois, plus que sportive – quand le poids lourd égyptien Islam El Shehaby a refusé de serrer le poing de l’Israélien Or Sasson, après leur combat aux Jeux de Rio en 2016.

Pour revenir à Nagayama, horriblement laborieux toute la matinée, il faut dire que l’affrontement s’était terminé dans la plus grande confusion. Les deux hommes étaient étrangement enlacés dans une phase de ne-waza, le combat au sol. L’Espagnol, sur le dos, a tenté de comprimer la trachée de son adversaire, par un étranglement grossier, les mains sur la nuque, à la limite de ce qui est autorisé. Le Japonais, le cou écrasé mais martial jusqu’au bout, a refusé de frapper pour abandonner. Situation stérile : en principe, on dit « mat », les combattants sont obligés de se lever. C’est exactement ce qu’a fait l’arbitre mexicain, même si un peu tard.

En colère ou encore dans un état second ?

Sauf que Nagayama est resté au sol quelques secondes avant de se relever. Simplement épuisé ou vraiment groggy ? Et donc, par définition, étranglé, et, par conséquent, ippon ? Les juges de table semblent avoir retenu la seconde hypothèse. Mais peut-on accorder un ippon pour étranglement a posteriori, surtout si le combattant n’a pas jeté l’éponge ? Et Garrigós, n’a-t-il pas mis un peu de temps à lâcher prise, malgré les injonctions de l’arbitre ? Les exégètes de la voie de la flexibilité (ô ironie) en débattront sans doute encore quelque temps – à commencer par la légende Shohei Ono, écouteur en oreille de chou-fleur, en duplex avec Tokyo.

Quant à Nagayama, furieux (ou encore inconscient ?), il rôde dans la zone rouge du tatami désert, sous les huées, tandis que son personnel hue les surveillants. Finalement, le Japonais accepte son sort et finit par se diriger sur la pointe des pieds vers la sortie, sous les applaudissements soulagés du public. Étrange moment.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

2 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

5 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

8 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

9 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

10 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

11 minutes ago