quand Sandrine Rousseau s'attaque... à l'émission "Pékin Express"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quand Sandrine Rousseau s’attaque… à l’émission « Pékin Express »

quand Sandrine Rousseau s’attaque… à l’émission « Pékin Express »

A travers une publication partagée sur X ce vendredi, le député vert a cherché à mettre en avant les actions du groupe français TotalEnergies en cours en Afrique de l’Est.

C’est dans une publication X que Sandrine Rousseau a fustigé « Pékin Express » et M6. « C’est ça la pensée colonialiste », a-t-elle écrit ce vendredi en réponse à un post de Nicolas Malaboeuf, journaliste à France Bleu. « Faire des spectacles d’aventure dans les pays »exotique« et ne jamais montrer la destruction de nos entreprises sur ces territoires », dénonce le député Europe Ecologie Les Verts qui réagit en fait aux destinations choisies par les Six pour la prochaine édition du « Pékin Express ».

Pour la 20e saison du spectacle d’aventure animé par Stéphane Rotenberg, les participants voyageront dans quatre pays différents : Tanzanie, Mozambique, Lesotho avant de terminer ce périple à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce sera la troisième fois dans l’histoire de « Pékin Express » que les candidats se produiront sur le continent africain, après la septième (en Egypte, au Kenya, en Tanzanie, au Lesotho et en Afrique du Sud) et la quatorzième saison (en Ouganda).

Parmi les hashtags qui apparaissent à la fin de sa publication, on retrouve une mention de la société française Total mais aussi «ArrêterEacop« . La présence de cet acronyme, qui signifie « Stop The East African Crude Oil Pipeline » (Arrêtez l’oléoduc d’Afrique de l’Est en français, NDLR) vise à dénoncer les actions de TotalEnergies en Afrique de l’Est. StopEACOP est une organisation environnementale qui souhaite stopper les projets de l’entreprise, notamment sur le continent africain.

Sur son site Internet, l’organisation décrit le projet du géant pétrolier comme « une catastrophe pour la population ougandaise, la biodiversité locale et l’avenir de nous tous sur cette planète », ajoutant que ce dernier est « sur le point d’être construit au cœur de l’Afrique ».

Un peu plus tôt dans la journée, Sandrine Rousseau avait déjà dénoncé les projets de TotalEnergies dans la région. « Suivez-vous le pipeline Total à travers les parcs naturels et les habitations ? » a-t-elle demandé, commentant déjà des informations sur la prochaine saison de « Pékin Express ». Pour le moment, M6 n’a pas réagi.

Quitter la version mobile