Les nouvelles les plus importantes de la journée

quand Renault propose un « X3 » à ses clients coréens et chinois

quand Renault propose un « X3 » à ses clients coréens et chinois

Au Salon automobile de Busan (BIMOS 2024), Renault dévoile en première mondiale son Grand Koleos. Un SUV plutôt chic mesurant 4,78 m de long, soit 2 cm de plus que le tout nouveau BMW X3. Côté style, le Renault Grand Koleos est au goût du jour, son esthétique est, hormis la signature lumineuse diurne, dans la veine des dernières créations maison.

Mais il ne viendra pas compléter les Renault Austral (4,51 m), Renault Rafale (4,71 m) et Renault Espace (4,72 m). Car malgré sa désignation « grand », ce nouveau venu reste une stricte 5 places – avec un coffre de 633 litres – et s’adressera aux marchés asiatiques, principalement la Chine et la Corée. Sur ces marchés, il est important d’offrir de l’espace, beaucoup d’espace aux passagers arrière, ce qui n’est jamais possible avec des véhicules 7 places de cette taille, pour lesquels la troisième rangée est à réserver aux jeunes enfants.

Un châssis de… Geely Monjaro

La base technique et la structure de caisse du Renault Grand Koleos sont celles du Geely Monjaro (photo).
La base technique et la structure de carrosserie du Renault Grand Koleos sont celles du Geely Monjaro (photo).©DR

D’ailleurs, son dessous est chinois, le Renault Grand Koleos ne repose pas sur la plateforme technique CMF du groupe mais sur le châssis du Geely Monjaro, un modèle lancé dans l’Empire du Milieu en 2023. Le Geely Monjaro et le Renault Grand Koleos partagent le même silhouettes, le design de la poupe (sauf le pare-chocs et le volet inférieur du hayon) est strictement identique pour les deux modèles. Sous certains angles, il y a aussi une ressemblance avec un Mazda CX-60 de taille comparable.

Le Renault Grand Koleos mesure 4,78 m de long, soit 7 cm de plus que le Rafale et 6 cm de plus que l’Espace. Il reste néanmoins un modèle 5 places.©DR

La Renault a eu droit à un côté de carrosserie redessiné au niveau des custodes et bien sûr, nous vous en parlions plus haut, un museau spécifique. Celui du Geely Monjaro ressemble vraiment à celui d’un modèle Volvo. Le constructeur chinois Geely, propriétaire de la marque suédoise, détient également 34 % de Renault Corée. A bord, le Renault Grand Koleos reprend le mobilier de son cousin Geely, une grande interface numérique manipulée horizontalement qui n’a rien à voir avec celle en forme de « L » des Renault que l’on a chez nous.

Disponible en 4×2 et 4×4 et hybride E-Tech de 245 ch

Le tableau de bord du Renault GRAND Koleos est identique à celui du Geely Monjaro (photo).© DR

Idem sous le capot, avec des moteurs 2 litres turbo essence de 211 ch en 4×2 et 4×4 calibrés pour un usage local et une offre hybride de 245 ch en deux roues motrices qui aurait été pertinente pour nous, prise en sandwich entre celle de 200 ch et le futur hybride rechargeable de 300 ch. Toutefois, afin d’être compatible avec les autres modèles de la gamme locale (Arkana et QM6), le Renault Grand Koleos est disponible dans les finitions Esprit Alpine, Iconic et Techno.

Quitter la version mobile