Quand Pékin sort les griffes de son « monstre » maritime
Les Philippines sont alarmées par les mouvements en mer de Chine méridionale du CCG-5901, le plus grand navire des garde-côtes chinois. Surnommé le « Monstre », le navire sert d’arme d’intimidation massive dans l’une des zones maritimes les plus disputées au monde.
Long de près de 165 mètres, pesant 15 000 tonnes, le CCG-5901, le plus gros navire des garde-côtes chinois, sillonne actuellement les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, au grand dam des autorités philippines.
Depuis début juillet, le gouvernement de Manille se plaint des mouvements du « Monstre » chinois, arguant notamment qu’il s’est positionné le 3 juillet au large du banc Sabina, un atoll très stratégique des îles Spratly. Il n’aurait rien à y faire selon les Philippines puisque le banc Sabina est situé à 130 km des côtes de l’archipel, ce qui le place dans la zone économique exclusive des Philippines (370 km des côtes, selon le droit maritime).
« Le message le plus intimidant possible »
Pas du tout, a réagi la Chine lundi 8 juillet. Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas démenti la présence de ce bateau au large du banc Sabina, mais il a affirmé que cet atoll « n’était pas dans la zone économique exclusive » contrôlée par Manille.
Lire aussiMer de Chine : quand un navire de la Seconde Guerre mondiale cristallise les tensions
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi :
Les Philippines accusent les garde-côtes chinois d’avoir confisqué leurs armes
La mer de Chine méridionale au cœur de nouvelles tensions entre Pékin et Manille
Mers de Chine : la nouvelle guerre froide ?