Categories: Nouvelles sportives

Quand Orange est conscient des écoles de rugby avec des dangers numériques

Depuis plusieurs années, l’opérateur français met en œuvre diverses actions pour alerter les plus jeunes sur les dérives liées à Internet. En marge de la journée Internet plus sûre, c’est dans une école de rugby qu’un nouvel atelier de sensibilisation a eu lieu. Le Figaro était là.

Des maillots accrochés au mur, des crampons vibrant sur le sol et la convivialité au rendez-vous, bienvenue au club-house du rugby ACBB, à Boulogne. Derrière le comptoir, Fanny Maret, directrice pendant plusieurs années dans la formation, accueille avec un sourire. Mais curieusement, ce n’est pas pour le côté sportif que nous avons été invités à l’ouest de la capitale.

Mercredi dernier 12 février, une journée de formation couronnée pour les écoles de rugby, Orange est venue sensibiliser à une quarantaine de jeunes du club sur les dangers potentiels du numérique. « Cela fait quelques années que je m’arrête et je vois toutes les dérives sur les réseaux sociaux »explique Fanny, avant d’ajouter: «C’est à la Chamber de harcèlement. Les enfants ont un ordinateur portable de plus en plus tôt, sont souvent connectés et ne réalisent pas toujours l’étendue de leurs actes sur Internet. Je crois que dans notre rôle éducatif, il est important d’empêcher les dérives et les excès. « 


Orange est un opérateur engagé, nous nous sentons responsables. . Ces jeunes ont besoin de savoir autre chose que les conseils de leurs parents, qui oublient parfois de rejouer les dangers

Aurélie Urtado, secrétaire de presse

Orange utilise l’atelier du jour, appelé « Magiciens numériques », pour promouvoir la « Journée Internet plus sûre », une journée de sensibilisation annuelle des utilisations d’Internet, qui a eu lieu la veille, 11 février. Pour l’occasion, une belle délégation de la gestion du groupe de l’île de France a fait le voyage. Aurélie Urtado, secrétaire de presse, Séverine Guillemet, responsable du RSE, et plusieurs employés volontaires, appelés « Ambassadeurs »Responsable de l’animation de l’après-midi. Objectif: prévention et sensibilisation, en accompagnant les plus jeunes de leurs premiers contacts avec un écran. Téléphone, Cyberbill, réseaux sociaux, concept d’algorithmes, rien n’est laissé de côté.

L’action, pratiquée pendant quelques années, cible ici la catégorie M12 de l’école de rugby, comprend les enfants de 10 à 12 ans. « Nous sommes ici pour leur expliquer quels sont les dangers, nous faisons d’eux de petites recommandations et nous parlons également de cyberintimidation, que ce soit au téléphone ou sur les jeux vidéo. Orange est un opérateur engagé, nous nous sentons responsables. Ces jeunes doivent savoir Tout autre chose que les conseils de leurs parents, qui oublient parfois de retracer les dangers », dit Aurélie Urtado.

Sous la forme d’un jeu d’évasion

Avant de commencer l’exercice, Séverine parle d’abord de bonne humeur, devant les petits joueurs de rugby, quelque peu dissipés mais très rapidement concernés: « Je vais les obtenir tout de suite, je parle d’eux des sujets qu’ils aiment, des jeux vidéo. C’est très amusant, en général, les enfants n’hésitent pas à s’exprimer. »

En effet, la plupart des jeunes se prêtent au jeu et donnent leurs sentiments sur les différents sujets couverts. Et il y en a assez pour être surpris. Lorsque le manager pose la question suivante: « Qui a déjà joué GTA (Grand Theft Auto)? »Cinq mains se lèvent. Pour rappel, le jeu vidéo renommé n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 18 ans. Nous parlons d’enfants de 10 ans ici …

« C’est fou »Nous respirons aurélie, quelque peu étonnés par la situation. D’autant plus que les enfants semblent être pleinement conscients des dangers: « Il y a du sang et des images violentes, des choses sexuelles aussi »dire deux d’entre eux.

L’atelier « magiciens numériques »
Le Figaro

L’atelier prend donc la forme d’un jeu d’évasion (jeu de puzzles avec plusieurs), réunissant en équipe plusieurs enfants et un adulte. Trois missions et un jeu interactif qui dure une heure. Pendant l’exercice, les animateurs glissent les alertes. Nous sensibilisons le son trop fort des écouteurs, nous apprenons à réagir en cas de cyberintimidation, nous donnons également des conseils: « L’idéal est de faire 5 à 10 minutes de rupture du téléphone toutes les heures. » Les enfants se prêtent au jeu, discutent et semblent progresser tout en étant divertis.

« Ils sont déjà alertes »

Le résultat est convaincant, assure Stéphane, ambassadeur: «Nous avons toujours de bons commentaires des éducateurs. Les jeunes sont conscients de la chambre et de la moquerie ». « Ce que j’ai dit aujourd’hui, ce sont peut-être des choses qu’ils ont déjà entendues. Je n’ai pas le rôle de parents, je suis neutre, les enfants écoutent nécessairement un peu plus »Explique Severine, qui ajoute: «À la fin de chaque atelier, nous laissons un diplôme, avec tous les bons conseils que nous avons pu fournir. Nous voulons qu’ils le lisent une fois seuls et une fois avec leurs parents. Nous mentionnons également le 3018, signalant le numéro destiné aux jeunes victimes de harcèlement, qui reçoit entre 500 et 700 appels par jour. Avoir un nombre identifié par les parents et les enfants est parfait. « 

Après un atelier enrichissant, les jeunes reviennent dans la joie et la bonne humeur de la formation, leurs diplômes en poche. « Ils sont déjà alertes, certains connaissent même les dangers liés aux algorithmes de réseaux sociaux, ça éveille quelque chose en eux, c’est vraiment un exercice intéressant »Slides Mathieu, stagiaire à Orange.

L’entreprise multiplie également les interventions sur la zone de l’île de France. « L’ordre du jour est complet, c’est incroyable ». Un grand succès qui conduira nécessairement d’autres associations sportives à se tourner vers ce type d’actions, désormais nécessaires à la nouvelle génération. Et pour la preuve, « La Ligue nationale de rugby a de plus en plus de demandes »confirme Fanny …

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Zoë Kravitz révèle où elle se trouve avec l’ex Channing Tatum

Zoë Kravitz est toujours un grand petit fan de l'ex Channing tatum. En fait, le…

2 minutes ago

Après son intervention dentaire, Kylian Mbappé absent contre la Real Sociedad

L'attaquant tricolor n'apparaît pas dans le groupe Madrid qui affrontera la Real Sociedad, ce mercredi…

3 minutes ago

Le parti des écologistes « est incapable de prononcer le mot innocent », déplore l’ex-dépein et l’ex-leader d’Eelv

Invité sur France Inter mercredi 26 février, Julien Bayou a pris la parole après la…

4 minutes ago

Un homme armé de couteaux tués par la police de Seine-Saint-Denis, après avoir « jeté »

Les faits ont eu lieu mercredi matin à Dugny. L'homme est décédé des suites de…

6 minutes ago

Le témoignage de l’ex-femme très attendue le troisième jour du procès

Troisième jour du procès de Joël Le Scouarnec, jugé à Vannes (Morbihan) pour violences sexuelles…

10 minutes ago

Les deux chercheurs du CNRS ont essayé jeudi

Les deux chercheurs du CNRS arrêtés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur les…

10 minutes ago