« Quand on voit Vingegaard ou Pogacar… »
Alors qu’il s’apprête à faire son retour sur le Critérium du Dauphiné, David Gaudu est toujours aussi ambitieux en vue du Tour de France. Mais le Français se veut lucide.
Un an après avoir complètement échoué au Critérium du Dauphiné et n’avoir pas pu atteindre son objectif de podium sur le Tour de France, devant se contenter d’une neuvième place, David Gaudu « récupéré les bases » lors du récent stage avec ses coéquipiers de la Groupama-FDJ. « Sur le vélo, c’était très, très sérieux. Les coachs ont créé de nouveaux exercices, adapté à chacun, a-t-il détaillé dans les colonnes de L’Equipe. Par exemple, nous étions six pour une séance de quatre heures, chacune avec son thème et ses exercices. Je n’ai vu personne abandonner un seul exercice, c’est l’un des meilleurs cours que j’ai jamais suivi. »
David Gaudu rêve grand mais…
Toutefois, après un début de saison marqué par la malchance et surtout les chutes en série, le Breton, désormais basé à Menton, se veut plus prudent en vue du Tour. « Nous sommes venus monter sur le podium l’année dernière parce que nous voulions progresser après notre 4ème place. Là, on va se positionner progressivement et on va essayer d’être plus offensif. Si je suis 8ème ou 9ème à la fin de la première semaine, j’espère pouvoir accéder aux échappées. »a-t-il confié.
David Gaudu rêve néanmoins grand en parlant du Tour. « Mon rêve est de faire un podium sur le Tour. Mon plus grand rêve serait de le gagner, mais il faut être réaliste, ce sera très, très compliqué. Le podium, c’est largement faisable, même si ça va être très difficile. murmure-t-il, bien conscient néanmoins qu’il n’est pas en mesure de rivaliser avec les deux ogres du peloton : « Je suis réaliste, ça pourrait être très, très compliqué de gagner le Tour quand on voit Vingegaard ou Pogacar au départ, ils sont physiquement plus forts que moi. Mais il faut avoir des rêves pour avancer et si je ne les réalise pas, tant pis. C’est peut-être en rêvant de gagner le Tour que j’arriverai à monter sur le podium.