Categories: Santé

Quand on manque de sommeil, cette bonne vieille solution résout toujours le problème

Et c’est bon pour le cœur.

Comme tout le monde, vous aimeriez vous coucher plus tôt en semaine mais vous n’y parvenez pas ? Courses, dîner, devoirs des enfants, journée de travail qui s’éternise… Et vous voilà debout à 22h voire 23h parce que vous avez quand même voulu profiter de votre soirée en regardant un film. Le temps de vous coucher et de vous endormir, la nuit va être courte. Comme souvent. Et le réveil le lendemain matin est difficile. « Sous la pression de l’école ou du travail, les gens perdent souvent leur rythme circadien, ce qui les amène à dormir plus longtemps pendant leurs jours de repos, mais il n’existe pas suffisamment de recherches examinant les effets de ce sommeil compensatoire du week-end. » soulignent les auteurs d’une étude chinoise présentée au congrès de cardiologie « ESC Congress 2024 » à Londres.

Pour en savoir plus, ils ont analysé les données sur le sommeil de 90 000 personnes de la UK Biobank. Parmi elles, 22 % ont déclaré manquer de sommeil et ne pas dormir les 7 heures recommandées par nuit. Les sujets ont été répartis en quatre groupes en fonction de leurs habitudes de sommeil et de la façon dont ils compensaient ou non leur sommeil le week-end. Ils ont été suivis pendant environ 14 ans. L’objectif était d’examiner l’impact potentiel du rattrapage du sommeil le week-end sur la santé, et plus particulièrement sur le risque de maladie cardiaque.

Le résultat est sans appel : les personnes qui souffrent régulièrement d’un manque de sommeil en semaine et compensent le week-end ont moins de risques de maladies cardiaques dans les années qui suivent, notamment de cardiopathie ischémique, de fibrillation auriculaire, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Dormir le week-end ou même faire la sieste serait donc finalement une bonne solution pour récupérer (alors qu’on entend parfois le contraire), notamment pour le cœur.

Les auteurs soulignent néanmoins une limite à leurs observations puisque la majorité des participants dormaient plus de 7 heures par nuit en semaine et ne souffraient donc pas d’un manque de sommeil très grave. En France, l’Institut national du sommeil et de la vigilance recommande pour bien dormir, de respecter des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine que le week-end. Quant à la sieste, la règle est de ne pas dépasser 20 minutes, entre 13h et 15h, jamais après 16h

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

58 secondes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

2 minutes ago

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

3 minutes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

5 minutes ago

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

6 minutes ago