Et c’est bon pour le cœur.
Comme tout le monde, vous aimeriez vous coucher plus tôt en semaine mais vous n’y parvenez pas ? Courses, dîner, devoirs des enfants, journée de travail qui s’éternise… Et vous voilà debout à 22h voire 23h parce que vous avez quand même voulu profiter de votre soirée en regardant un film. Le temps de vous coucher et de vous endormir, la nuit va être courte. Comme souvent. Et le réveil le lendemain matin est difficile. « Sous la pression de l’école ou du travail, les gens perdent souvent leur rythme circadien, ce qui les amène à dormir plus longtemps pendant leurs jours de repos, mais il n’existe pas suffisamment de recherches examinant les effets de ce sommeil compensatoire du week-end. » soulignent les auteurs d’une étude chinoise présentée au congrès de cardiologie « ESC Congress 2024 » à Londres.
Pour en savoir plus, ils ont analysé les données sur le sommeil de 90 000 personnes de la UK Biobank. Parmi elles, 22 % ont déclaré manquer de sommeil et ne pas dormir les 7 heures recommandées par nuit. Les sujets ont été répartis en quatre groupes en fonction de leurs habitudes de sommeil et de la façon dont ils compensaient ou non leur sommeil le week-end. Ils ont été suivis pendant environ 14 ans. L’objectif était d’examiner l’impact potentiel du rattrapage du sommeil le week-end sur la santé, et plus particulièrement sur le risque de maladie cardiaque.
Le résultat est sans appel : les personnes qui souffrent régulièrement d’un manque de sommeil en semaine et compensent le week-end ont moins de risques de maladies cardiaques dans les années qui suivent, notamment de cardiopathie ischémique, de fibrillation auriculaire, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Dormir le week-end ou même faire la sieste serait donc finalement une bonne solution pour récupérer (alors qu’on entend parfois le contraire), notamment pour le cœur.
Les auteurs soulignent néanmoins une limite à leurs observations puisque la majorité des participants dormaient plus de 7 heures par nuit en semaine et ne souffraient donc pas d’un manque de sommeil très grave. En France, l’Institut national du sommeil et de la vigilance recommande pour bien dormir, de respecter des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine que le week-end. Quant à la sieste, la règle est de ne pas dépasser 20 minutes, entre 13h et 15h, jamais après 16h