Quand Miss Kansas 2024 dénonce son agresseur en pleine élection
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quand Miss Kansas 2024 dénonce son agresseur en pleine élection

Quand Miss Kansas 2024 dénonce son agresseur en pleine élection

Son élection remonte à la mi-juin, mais Alexis Smith continue de faire la une des journaux. Et pour cause : alors qu’elle était sur scène, en compétition pour l’écharpe de Miss Kansas 2024, la jeune femme a dénoncé son « agresseur » présent dans la salle.

Depuis qu’elle a remporté la couronne de Miss Kansas 2024, Alexis Smith a vu la vidéo de son discours largement partagée sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on lui a demandé quelle était « sa vision en tant que future Miss Kansas », cette jeune infirmière qui a grandi dans une famille de Miss et qui concourt depuis son plus jeune âge, n’a pas manqué de surprendre son auditoire…

« Ma vision en tant que prochaine Miss Kansas est d’éliminer les relations malsaines et abusives. En fait, certains d’entre vous dans ce public m’ont vu devenir très émotive parce que mon agresseur est ici aujourd’hui. Mais cela ne m’empêchera pas de monter sur cette scène et de me présenter comme la prochaine Miss Kansas ! », a-t-elle déclaré, déclenchant une vague d’applaudissements.

Suite après cette annonce

Grâce à ce discours, et à ses surprenants talents de ventriloque, Alexis Smith a finalement remporté le titre de Miss Kansas 2024. Une victoire qui n’avait pas été entendue en dehors de cet État du Midwest des États-Unis, avant qu’elle ne partage la vidéo de son discours sur ses réseaux sociaux le 12 juillet dernier.

Suite après cette annonce

« Le soir de Miss Kansas, mon parcours a pris une tournure inattendue lorsque quelqu’un dont je me soignais a essayé de perturber ma paix intérieure. Au lieu de sombrer dans le silence, j’ai choisi de vivre ma vision d’un monde meilleur. J’ai repris mon pouvoir, non seulement pour moi-même, mais aussi pour mes rêves et pour tous ceux qui regardaient et écoutaient », a-t-elle commenté.

« Je suis prête à utiliser mon histoire, mes outils et mes ressources pour mettre fin aux relations malsaines sous toutes leurs formes. Ma voix et mon plaidoyer permettront à chacun de reprendre son pouvoir à sa manière », a-t-elle ajouté. « Je suis peut-être de petite taille, mais je suis grande par ma force, ma détermination et mon pouvoir dans l’espoir d’inspirer les autres à faire de même. »

Suite après cette annonce
Suite après cette annonce

Un discours qui résonne bien au-delà du Kansas

Depuis que sa vidéo circule sur les réseaux sociaux, bien au-delà des frontières du Kansas, la reine de beauté a donné plusieurs interviews et est revenue sur son discours marquant : « Ma famille, chaque femme de ma famille, a été touchée par la violence domestique », a-t-elle expliqué jeudi à la chaîne de télévision locale KSNW.

« À 14 ans, j’ai eu ma première relation, mais c’était aussi une relation abusive que j’ai vécue jusqu’en 2018, 2019 environ. C’est quelque chose que je vis et auquel je suis encore confrontée aujourd’hui », a ajouté celle qui, avec le soutien de l’organisation Miss Kansas, anime désormais des tables rondes sur le sujet, en attendant de tenter sa chance à l’élection de Miss America 2025.

Un vent de changement chez les Miss

L’Argentine Alejandra Rodriguez, qui a concouru à Miss Univers à 60 ans, les Miss transgenres des Pays-Bas et du Portugal, Savannah Gankiewicz, Miss USA 2023 qui dénonce le harcèlement qu’elle subit depuis son sacre, Miss Allemagne qui est une jeune Iranienne, Miss Japon 2024 qui est en fait Ukrainienne, ou encore la Française Eve Gilles (Miss France 2024) qui a fait du harcèlement sur les réseaux sociaux son combat…

Alexis Smith rejoint la liste toujours plus longue des candidates Miss France qui font bouger les choses dans les concours de beauté, que ce soit en ouvrant les critères de sélection à des profils plus divers, ou en mettant en avant un combat social qui leur tient à cœur. Il ne s’agit plus seulement de vouloir la paix dans le monde et la protection des animaux ; les candidates Miss France n’ont plus peur de perdre leur couronne en s’exprimant sur des sujets plus sensibles.

Quitter la version mobile