Nouvelles locales

Quand Michel Barnier promettait de ne pas utiliser de mots blessants comme Emmanuel Macron

POLITIQUE –  » Les gens ci-dessous « , voilà une expression qui passe mal. A Matignon, jeudi 5 septembre, pour sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal, Michel Barnier a été critiqué par la gauche pour ces quelques mots qui ont fait mouche.

Parlant de sa volonté de ne pas gouverner seul, le Premier ministre a déclaré : « Je peux penser à de nombreux exemples de progrès, petits ou grands, qui ont été réalisés grâce à des idées, de bonnes idées, de bonnes solutions apportées par des gens d’en bas… qui doivent être respectés. »

« Vous ne m’entendrez jamais dire… »

Le respect de tous, Michel Barnier l’avait pourtant promis à de nombreuses reprises. Vous ne m’entendrez jamais dire qu’il y a des gens qui ne sont rien. il a martelé en 2021. Michel Barnier, peu connu du grand public, est alors l’un des candidats des Républicains à la prochaine élection présidentielle. Son angle d’attaque : se démarquer d’Emmanuel Macron, dont il juge la manière de gouverner « inadaptée ». solitaire et arrogant « .

Alors il répète sur les plateaux de télévision non seulement qu’il ne parlera pas «  Jamais » « les gens qui ne sont rien « , contrairement à ce qu’avait déclaré Emmanuel Macron en 2017. Il insiste également sur le fait qu’il n’utilisera pas l’expression  » premier de la corde « , qui avait tant fait parler dans la bouche du nouveau président, lors de sa première interview après les élections, le 15 octobre 2017. Il semblerait cependant qu’en 2024, le  » les gens qui ne sont rien » se sont transformés en « les gens d’en bas « .

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page