Sciences et technologies

Quand les vertébrés n’avaient pas encore de vertèbres, il y a 500 millions d’années

DÉCRYPTAGE – Un fossile particulièrement rare nous aide à mieux comprendre la diversification extrêmement brutale de la vie lors de l’explosion cambrienne.

Il ne mesure que quelques centimètres. En le voyant figé dans la pierre d’argile, on pourrait penser qu’il s’agit d’une simple crevette ou de quelque chose de similaire. Pourtant, ce petit animal n’a rien à voir avec les crustacés. Et, malgré les 500 millions d’années qui nous en séparent, il est encore plus proche de l’homme que du homard, car il est l’un des plus anciens vertébrés jamais découverts. Autrement dit, il est un lointain ancêtre des poissons, des reptiles (et autres oiseaux), des mammifères, et plus généralement de tous ces animaux qui, comme nous, possèdent un squelette interne fait d’os et de cartilage.

Découvert dans les collections du Musée d’histoire naturelle de l’Utah, ce précieux fossile provient des terres arides de l’ouest de cet État, plus précisément d’un affleurement de la formation de Marjum, particulièrement bien connue de Rudy Lerosey-Aubril et Javier Ortega-Hernandez (Université de Harvard, Massachusetts, États-Unis), le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page