Categories: Nouvelles

quand les téléphones ultra-sécurisés se mettaient à « parler »

On était venu assister à l’histoire d’un « crack », celui de la messagerie ultra-sécurisée PGP sur laquelle le principal accusé a saisi la cour d’assises dans l’affaire du double assassinat commis le 5 décembre 2017 à l’aéroport de Bastia. -Poretta. Il y en a une seconde : celle de la solidarité entre les prévenus détenus, qui, la semaine précédente, avaient décidé à l’unanimité de récuser leurs avocats et de ne plus assister à l’audience après le refus du tribunal de leur demande de renvoi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Chaos au procès de la vendetta Bastia-Poretta, la défense quitte l’audience

Jacques Mariani, 58 ans, dont trente-huit ont déjà passé derrière les barreaux, a de nouveau désigné ses trois conseils pour se faire représenter, choisissant lui-même de rester dans sa cellule de la prison des Baumettes. Lundi 27 mai, après les longues circonlocutions d’un de ses avocats, Hédi Dakhlaoui, pour justifier son retour sur le banc de la défense, le président, Jean-Yves Martorano, a sobrement pris acte de cette volte-face qui fracture la défense. Place au témoin du jour, l’informaticien qui a changé la face de cette affaire.

L’ancien gendarme, qui a créé un laboratoire privé spécialisé dans le traitement des supports numériques, avait déjà une expertise reconnue dans la recherche de données supprimées et effacées sur les téléphones portables, les ordinateurs ou les clés USB. Mais dans le cas du double assassinat de Bastia-Poretta, il a réalisé un exploit dont les enquêteurs et juges d’instruction n’osaient pas rêver.

Il a réussi, pour la première fois, à décrypter les clés de cryptage de téléphones réputés inviolables, saisies lors de perquisitions ou lors de l’arrestation de plusieurs des accusés dans une affaire de trafic de drogue, dont les frères Richard et Christophe Guazzelli. Un monde s’est ouvert : annuaire de contacts, contenu des messages échangés, révélant à la fois leur participation à un trafic international de drogue valant plusieurs dizaines de millions d’euros – pour laquelle ils ont été respectivement condamnés à huit et dix ans de prison. l’emprisonnement en appel en juin 2023 – et la préparation méthodique de la vendetta du 5 décembre 2017.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Deux assassinats, la complicité d’un « monstre » : le procès de la vendetta Bastia-Poretta s’ouvre à Aix-en-Provence

Le « must » du chiffrement

« On va vous garder un petit moment car votre expertise est très importante », a prévenu le président Martorano en accueillant le témoin, qui témoigne par vidéoconférence. Par mesure de sécurité, l’ancien gendarme ne se déplace plus physiquement dans les prétoires depuis que son laboratoire, situé à quelques dizaines de kilomètres de Marseille et utilisé dans de nombreuses affaires de trafic de drogue, a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit du 13 au 14 février. Le laboratoire a depuis déménagé et l’enquête est en cours pour identifier les trois hommes cagoulés surpris par des caméras de surveillance pénétrant par effraction dans les locaux, les aspergeant d’un produit inflammable et lançant des engins incendiaires, avant de s’enfuir dans une voiture volée.

Il vous reste 47,07% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

5 choses à savoir sur Dan Lancaster, le fils du manager du Racing 92

Arrivée surprise à l'intersaison en provenance de deuxième division anglaise, le fils de Stuart Lancaster, qui a déjà disputé les…

27 secondes ago

Neuf 799€ Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W, PC Portable Tactile 2 en 1 14″ Silver Tablette Nomade 8h AMD Ryzen 5 Facile à Transporter NumPad

Notre avis sur le Asus VivoBook S 14 Flip TN3402YA-DRLZ270W Adapté aux études grâce à son autonomie de 8 heures,…

2 minutes ago

Coqueluche : pourquoi la France connaît-elle sa pire épidémie depuis 25 ans ?

Avec plus de 100 000 cas et une trentaine de décès, la France connaît l'une de ses pires épidémies de…

2 minutes ago

« Le gouvernement Barnier, dernier sursaut d’une classe politique mourante ? »

CHRONIQUE - Le gouvernement de Michel Barnier devrait être une version remaniée de l'ancien, sans ajout d'éléments trop "conservateurs". Une…

4 minutes ago

La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui

LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de…

5 minutes ago

Fondation de Normale Sup en 1794 : phare et cloître de la République

Par Chloé Maurel, historienne et ancienne élève de l'ENS.La Révolution française a introduit la liberté de l’enseignement et sa laïcité,…

8 minutes ago