La préfecture de la Loire avait tranché : malgré une lettre ouverte commune des groupes de supporters des deux clubs, le 7 octobre pour mettre en garde contre « toute éventuelle décision restrictive et injustifiée », le déplacement des supporters lensois à Geoffroy-Guichard samedi méritait d’être encadré, et leur nombre réduit de plus de 2000 à 1500. Les supporters des deux camps, qui ont toujours entretenu de bonnes relations, lui a prouvé qu’il avait tort
L’ambiance dans ce stade à guichets fermés était exceptionnelle, le parking visiteurs étant à la hauteur du reste du stade. Et les images de fraternisation autour du stade se sont multipliées.
La chaîne locale TL7 a même fait un reportage où l’on voit les supporters chanter ensemble bras dessus bras dessous, foulards entrelacés, les Corons, le mien comme valeur commune.
« Nous sommes enfin à la maison ! »
Jean-Philippe, supporter lensois avec son maillot sang et or bien visible, a échangé son écharpe avec Vivien, fan des Verts. » Au début, j’avais un peu peur, dit-il. Je me suis qualifié d’arrestation préfectorale, j’ai tout caché et finalement, nous étions chez nous. Le bar diffuse même de la musique de Sang et Or. »
» Nous sommes les deux meilleurs publics de France ! », raconte Patrick, un supporter stéphanois. « Nous soutiendrons chacun notre équipe, mais nous ne sommes pas des ennemis », ajoute son acolyte lensois Dominique.
La victoire incontestable des Lensois (0-2) n’a rien changé. Les autorités n’ont eu qu’à déplorer la détention assez classique des engins pyrotechniques.