ENQUÊTE – Qu’ils soient surendettés ou non, de nombreux ménages multiplient leurs découverts, fragilisés par la somme de leurs dépenses et de leurs dettes. Y compris lorsqu’ils bénéficient d’un revenu confortable.
Ce sont des histoires qui hantent les conversations familiales, des dossiers qui s’entassent sur les pupitres de la Banque de France. Les Français qui vivent au-dessus de leurs moyens, avec de lourdes dettes, sont plus nombreux qu’on ne le pense. En 2023, l’institution financière a reçu 121 617 dossiers de surendettement. S’il s’agit le plus souvent de personnes seules au chômage, de personnes vulnérables et victimes d’accidents de la vie (divorce, décès d’un proche, perte d’emploi, maladie…), toutes catégories sociales confondues. , sont légion parmi les surendettés. Parce que te trouver « dans le rouge » n’est pas l’apanage des seuls ménages modestes. Sans aller jusqu’au surendettement, de nombreux Français vivent avec une épée de Damoclès, celle du remboursement de leurs dettes. Ce fut le cas d’Anna, qui se croyait à l’abri de telles déceptions, avant que la réalité financière ne la rattrape finalement.
«J’avais l’impression d’être riche»
« J’ai toujours eu un salaire modeste, proche du Smic. Paradoxalement, c’est lorsque mes revenus ont plus que doublé que les problèmes ont commencé.elle raconte…