Categories: Bourse Entreprise

quand les entreprises aiment le « travail gratuit » demandé aux candidats

« Cela m’a pris deux jours et demi et je ne sais pas comment j’aurais pu le raccourcir. » Alma (les personnes mentionnées par leur prénom préféraient ne pas donner leur nom de famille) est à la recherche d’un travail. Cet exécutif, qui souhaite prudemment garder l’anonymat, essuie depuis cet hiver des déceptions face aux revendications de certains employeurs.

Avant de proposer un contrat de travail, certains recourent parfois à des tests professionnels poussés. « La dernière en date, une institution leader, m’a demandé de créer un plan de communication pour l’un de leurs événements., dit Alma. J’ai travaillé dur dessus, ma mère est venue s’occuper des enfants parce que je n’avais pas d’autre choix, je leur ai livré le travail… puis plus rien. »

De nombreux candidats à un emploi doivent expérimenter ces parcours du combattant. Le plus souvent avec la plus grande indifférence. « La difficulté de ces dérives réside dans le fait que nous sommes dans une zone griseconcède Félix Guinebretière, avocat associé chez Alkemist Avocats. C’est typiquement le cas quand on demande à un graphiste de faire une campagne promotionnelle pour un client, il y passe le week-end, il travaille beaucoup sans y passer deux semaines entières, et on lui dit, s’il se plaint, qu’il n’était pas là. je m’attendais à y passer autant de temps. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Laisser mariner le responsable RH, c’était une revanche pour tous les refus que j’ai reçus » : ces candidats disparus dans les airs

Ces écarts sont souvent liés à la durée des travaux demandés, trop longue pour une simple présélection. « Parfois, les entreprises sous-estiment le temps que le candidat y passera» précise Léo Bernard, formateur en recrutement chez Blendy. Ils se disent aussi que les plus motivés réussiront. »

Dans certaines activités comme la communication ou le développement informatique, « la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de temps imparti pour accomplir une tâche », explique Julien. Convoqué pour un entretien, cet informaticien a été sollicité par la start-up en question, le vendredi précédent en fin de journée, pour un « cas pratique » en prévision de cette rencontre. « J’ai dû corriger un code », il se souvient, sans être surpris par l’exercice en tant que tel, « puisqu’il n’y a pas d’autre moyen de vérifier les compétences. » Seul problème : il n’était pas libre ce week-end-là. « Je devais encore travailler environ deux heures par jour pendant trois jours »il explique, sans oser faire la moindre remarque : « L’employeur aurait pu se retourner contre moi en disant qu’elle cherchait quelqu’un de plus expérimenté et donc plus rapide. »

Il vous reste 58,29% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

19 secondes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

1 minute ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

3 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

5 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

7 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

7 minutes ago