quand les employeurs recrutent en prison
RAPPORTS – France Travail a organisé il y a quelques jours une manifestation à la maison d’arrêt de Draguignan, pour permettre aux détenus de rencontrer des recruteurs et peut-être de décrocher un futur emploi.
Envoyé spécial à Draguignan
« Oui, nos bureaux sont à côté de la Poste, vous pouvez trouver ? », « Ah, tu as apporté un CV ? C’est bon… » Entre les stands installés sous de petites tentes blanches aux côtés surélevés, des conversations informelles ont lieu, autour des grands kakémonos qui accueillent et guident les participants. Un salon de l’emploi aux allures très classiques. « Et quand tu partiras, tu seras transporté ? » Certaines questions captent l’oreille. Car, cet après-midi-là, les recruteurs adaptent leur discussion au profil un peu particulier de leurs candidats potentiels. Ce mardi de juin, c’est en effet dans l’enceinte de la maison d’arrêt de Draguignan que France Travail organise une « Place de l’emploi » pour les détenus.
Un événement pour « toucher les populations éloignées de l’emploi « , explique Lidwine Bori, directrice de l’agence France Travail de la commune du Var. Généralement organisés en « quartiers prioritaires de la ville »…