Categories: Nouvelles locales

Quand les coups chauds donnent également de vieux coups

Une étude américaine publiée dans la revue « Science » nous dit que la chaleur accélère le vieillissement des personnes âgées.

Publié


Temps de lecture: 2min

Des chercheurs de la Gaontology School de l’Université de Californie du Sud ont étudié plus de 3 600 Américains, 56 ans et plus, de différentes régions des États-Unis, avec divers climats. Les scientifiques ont observé pendant six ans une modification chimique sur leur ADN, qui se produit naturellement pendant la vie, qui est appelée méthylation. C’est une petite molécule qui s’accroche ou est gagnée au fil du temps. Et selon cette méthylation, les chercheurs peuvent déterminer «l’âge biologique» du corps et la qualité du vieillissement.

Cet «âge biologique» est plus élevé chez les personnes plus exposées à la chaleur. Le lien est sans aucun doute selon leur étude a plu le mercredi 26 février Science. Il existe une corrélation entre le vieillissement prématuré et la chaleur. Prenons l’exemple des résidents de Phoenix, Arizona, près du Mexique. Leur corps est plus âgé (jusqu’à 14 mois de plus) que celui des personnes nées la même année qu’elles mais qui vivent dans des régions plus cool. Un autre enseignement: seulement quelques jours de chaleur suffisent à vieillir l’organisme, mais ce coup de vieille est plus important pour les personnes exposées à de longues périodes de chaleur.

Ce vieillissement prématuré a évidemment des conséquences sur la santé. D’autres études ont montré un lien avec un risque accru de maladies du vieillissement: insuffisance cardiaque, infarctus, diabète, hypertension, accident vasculaire cérébral et à la fin, une espérance de vie. Ce sujet est particulièrement chaud sur une planète de plus en plus chaude. Avec ces résultats, les chercheurs espèrent alerter l’urgence de s’adapter au réchauffement climatique, en particulier dans la ville, pour sauver l’organisation et limiter ce vieillissement accéléré. Il est aussi simple que les arrêts de bus à l’ombre, les arbres au-dessus des trottoirs et plus d’espace vert, rappellent les auteurs de cette étude.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Gene Hackman, sa femme et leur chien sont tous morts. Leurs corps ont découvert dans leur maison et:

Un cauchemar !! Hackman de gènes laisse derrière lui trois enfants. Il… Le Hackman du…

1 minute ago

« J’espère mettre fin à ma carrière à la tête des Red Devils », Rudi Garcia très ambitieux en Belgique

Le technicien français fera ses débuts sur le banc des Red Devils en un peu…

2 minutes ago

Après avoir été empêché d’aller à Tel Aviv, Rima Hassan parle de «l’impunité effrayante» d’Israël

Invité de la Matinale de SUD Radio, le député député LFI regrette également que le…

5 minutes ago

Accord entre Dazn et la Ligue de football qui se retire de sa plainte contre le diffuseur

Le diffuseur de Ligue 1 a accepté de payer la date d'échéance en janvier 2025,…

9 minutes ago

La longue marche des têtes d’exploitation en France

Gérard Le Puill Le groupe de réflexion «Agridae» dont le siège est à Paris se…

10 minutes ago

BBC Shocker! Charlotte Moore quitte en tant que chef de contenu pour rejoindre Sony & «  The Crown  » Productor Left Bank

Dans une décision de choc, le chef du contenu de la BBC, Charlotte Moore, quitte…

12 minutes ago