Venu effectuer un contrôle inopiné au village des athlètes lundi matin peu avant 6h, les contrôleurs antidopage ont été surpris de ne pas y voir Léon Marchand. Sauf que le champion olympique avait clairement prévenu qu’il n’y séjournerait pas, comme il l’avait confirmé sur la demande de localisation d’Adams.
Sur le bassin comme en dehors, Léon Marchand surprend tout le monde. Arrivé au village des athlètes à l’aube, lundi matin, les contrôleurs antidopage s’attendaient à voir apparaître le Français qui venait de remporter le 400 m 4 nages.
Selon les informations de L’Equipe que RMC Sport est en mesure de confirmer, les inspecteurs espéraient soumettre le joueur toulousain à un test surprise, celui-ci étant déjà passé au « détecteur » la veille au soir à la Paris La Défense Arena.
>> JO 2024 : informations et résultats EN DIRECT
Évitez la fatigue inutile
Si les responsables ont d’abord été surpris par l’absence de la météorite de la natation mondiale, Marchand était pourtant tout à fait en règle. Il avait pris soin de se repérer dans l’application de suivi des athlètes Adams. Ce dernier avait en effet passé la nuit dans un appartement situé à deux pas du stade parisien, réservé par la Fédération française de natation afin d’éviter des déplacements fatigants avant sa journée gargantuesque de mardi.
Les contrôleurs ont ensuite confirmé la localisation du Tricolore auprès du staff des Bleus et ont reconnu leur erreur. Marchand n’est donc évidemment pas concerné par un no-show. Ils ont tout de même pris soin de contrôler Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou, entre autres. Pas de voyage à vide.