Quand les congrès des partis politiques britanniques tournent mal – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quand les congrès des partis politiques britanniques tournent mal – POLITICO

Quand les congrès des partis politiques britanniques tournent mal – POLITICO


Alors que les conseillers en communication déploient beaucoup d’énergie pour s’assurer que tout se déroule sans accroc, trop souvent les circonstances viennent faire dérailler les plans les mieux élaborés. La règle tacite de la politique britannique selon laquelle si quelque chose peut mal tourner lors d’une conférence, cela se produira généralement, signifie que le nouveau Premier ministre euphorique Keir Starmer et ses rivaux conservateurs vaincus devront être sur leurs gardes dans les semaines à venir.

Alors que les travaillistes font leurs valises et se dirigent vers l’ouverture de leur conférence à Liverpool dimanche, et que les conservateurs se préparent à déguerpir à Birmingham, POLITICO se souvient de neuf moments où les conférences des partis ont mal tourné.

Keir Starmer obtient un brillant

Le dernier discours de Keir Starmer, chef du parti travailliste dans l’opposition, a commencé de manière inhabituelle l’année dernière. Avant même qu’il ne commence à parler, il a été recouvert de paillettes par un manifestant qui est monté sur scène. Alors que le plastique vert et bleu brillant recouvrait la veste de Starmer, un type prétendant représenter le parti People Demand Democracy a crié « nous exigeons une maison du peuple ». Non, nous n’avions aucune idée de ce qu’il voulait dire non plus.

Apparemment imperturbable face à cette interruption, Starmer a essuyé les paillettes et retiré sa veste tandis que le gars de People Demand Democracy était emmené. Dans une métaphore si appropriée qu’elle aurait pu être écrite, Starmer a retroussé ses manches et a poursuivi son discours d’ouverture. « Protester ou avoir le pouvoir ; c’est pourquoi nous avons changé de parti, de conférence », a-t-il déclaré.

Jamais coupables de rater une occasion de renforcer leur caisse de guerre électorale, les collecteurs de fonds du parti travailliste ont même vendu des t-shirts « Sparkle with Starmer » à 20 £ appelant les fans à, euh, « libérer leur éclat intérieur ». Ils ont tout vendu.

Liz Truss conduit les conservateurs vers l’iceberg (laitue)

Pauvre Liz Truss. Rien ne semblait aller comme prévu durant ses 49 jours à Downing Street, y compris sa seule et unique conférence de parti en tant que chef du Parti conservateur en 2022. Le chaos à Birmingham a débuté une semaine après que son mini-budget a précipité les turbulences du marché, faisant tomber la livre sterling à son plus bas niveau depuis 37 ans face au dollar.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile