Les anciens adversaires de Donald Trump lors des primaires républicaines se sont exprimés mardi lors de la convention de Milwaukee, prononçant des discours de soutien au candidat à la présidentielle.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dans la course à l’élection présidentielle américaine, l’heure est à l’unité côté républicain. Quelques jours après la tentative d’assassinat de l’ancien président et actuel candidat Donald Trump, d’anciens ennemis sont devenus des soutiens inconditionnels. Ils ont pu le montrer lors de leur discours, mardi 16 juillet, au deuxième jour de la convention du parti républicain. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis, très rapidement éjecté de la primaire, a défendu Donald Trump mais aussi Nikki Haley, qui avait duré plus longtemps dans la course.
Quelques sifflets ont retenti lors de sa montée sur scène, mais l’ancienne ambassadrice à l’ONU y a mis fin aussitôt. « Mes chers collègues républicains, Donald Trump m’a demandé de prendre la parole à cette convention au nom de l’unité. Je tiens d’abord à être très clair : Donald Trump a mon soutien inconditionnel. Point final. »
L’allégeance de l’ancienne opposante est totale, elle tente donc de convaincre ceux qui ont voté pour elle aux élections.« Nous devons reconnaître qu’il y a des Américains qui sont en désaccord avec Donald Trump à 100 %. Je les connais. Et je veux leur parler ce soir. »
« Vous n’avez pas besoin d’être d’accord à 100 % avec Trump pour voter pour lui. »
Nikki Haleyà franceinfo
Le message d’unité a reçu cinq voix sur cinq dans l’auditoire. « Je pense que son discours marque un tournant, assure Barbara, déléguée du Nebraska« C’était un grand appel à l’unité. C’est notre candidat et je pense que tout le monde est derrière Trump. C’est une convention à 100 % Trump. »
Dans son siège en tribune, l’intéressé savoure et prend quand même la peine de se lever à la fin pour applaudir.