Gérard Le Puill
En 2024, la France a consommé en moyenne 31,6 kilos de viande de volaille par habitant. Mais près d’un poulet sur deux a été importé, principalement sous la forme de viande pré-coupe dans le filet et la cuisse, ainsi que dans des plats déjà préparés vendus sur les étagères des grandes surfaces. Ces viandes proviennent principalement d’Ukraine et du Brésil.
Au Salon agricole, qui sera inauguré samedi matin par le président Macron, la position commune des éleveurs de volaille et des producteurs d’œufs sera accessible aux visiteurs du Hall 4 très proches de celui du ministère de l’Agriculture et de la Souveniture alimentaire. Une souveraineté qui a du mal à se maintenir en France dans de nombreux secteurs en raison de la multiplication des accords de libre-échange entre l’Union européenne et de nombreux pays tiers. En 2024, chaque Français a consommé en moyenne 31,6 kilos de viande de volaille, soit une augmentation de 9,8% par rapport à 2023.
Lorsqu’on leur a demandé lors des sondages d’opinion, 96% des Français disent consommer de la viande de volaille, 82% au moins une fois par semaine. Le poulet est la viande de volaille la plus consommée avec 78,7% de part de marché, devant la dinde avec 11,6% et le canard avec 8,2%. La savoureuse volaille de Guinée a du mal à dépasser 1%. 82% des personnes interrogées disent savoir que le logo tricolor « Volaille française » Ce qui signifie que la viande provient de la volaille élevée et abattue en France et 81% ajoutent que cela influence positivement leurs achats. Il en va de même pour le logo « Label rouge » Alloué aux hauts poulets pendant 81 jours dans des bâtiments de 400m2 maximum avec accès à l’extérieur du bâtiment pendant plusieurs heures pendant la journée.
Les poulets importés presque toujours avant la coupe
Mais alors comment se fait-il que près d’un poulet sur deux consommé en France soit importé pendant que notre pays et le premier producteur de céréales, les aliments de base de la volaille, dans les pays membres de l’Union européenne? En 2024, environ 370 000 tonnes de poulet importées en France étaient des filets pré-retracés, 130 000 tonnes étaient des cuisses. De plus, il y avait 150 000 tonnes de préparation culinaire trouvée sous l’emballage en grande distribution et qui sont également utilisées dans la restauration collective des entreprises, des administrations, des écoles et des résidences pour les personnes âgées. Les poulets entiers représentaient moins de 50 000 tonnes dans ces viandes importées. Bien que la France exporte également 8,5% de la volaille produite sur le territoire national, le déficit du secteur était de 1,2 milliard d’euros en 2024, contre 1,24 milliard en 2023.
Nous avons quitté 2024 très perturbé par les décisions politiques du président Macron, tandis que les catastrophes climatiques ont frappé de nombreuses régions du pays. Au cours des deux années précédentes, le secteur de la volaille de chaise et celui de Foie Gras Palmiped ont été victimes de la « grippe aviaire », transmis par les oiseaux migrateurs. Cela avait conduit à l’abattage de la volaille pour des raisons de santé; ce qui favorise l’augmentation des importations. En France, les importations de poulets avaient augmenté de 6,9% en 2023, après une augmentation de 48,2% en 2022, lorsque les pays membres de l’Union européenne avaient aboli les droits de douane sur les importations de l’Ukraine.
Des poulets ukrainiens vendus en France par la Pologne
En 2023, 44% de la volaille consommée en France a été importée et 50% ont été atteintes pour le poulet. Notre solde commerciale était en déficit de 448 000 tonnes. La même année, les exportations de viande de volaille en provenance de Pologne en France ont atteint 253 500 tonnes, celles de la Belgique 207 000 tonnes, celles des bassins bas de 132 700 tonnes. C’étaient souvent des poulets ukrainiens coupés de ces pays et vendus en France pour la restauration collective, mais aussi des produits vendus en coupe dans la linéaire de grandes zones.
Au-delà du fait que ces viandes importées font remonter la production nationale d’animaux de granivore dans le premier pays de production de céréales en Europe, l’empreinte carbone de ces importations est également désastreuse et participe au réchauffement climatique. L’expédition en Europe abattu dans des pays lointains implique de brûler beaucoup d’énergie pour maintenir la chaîne du froid pendant les longs transports qui commencent dans un camion, continuer par bateau et prendre un camion pour arriver dans nos magasins. Nourrir toujours plus de volaille en Amérique du Sud pour les vendre en Europe conduit également à réduire définitivement la zone de la forêt en Amazonie, ce qui entraîne une baisse de la capture du carbone et donc une accélération du réchauffement climatique en cours De plus en plus désastreux au niveau planétaire.
Hier, lors d’une réunion avec la presse, Jean-Michel Schaeffer, président de l’interprofession de la volaille de chair et de poulet éleveur en Alsace, a répété l’opposition des éleveurs à l’accord de libre échange que le président de la Commission européenne a récemment signé avec avec Le pays du Mercosur. Il a également parlé de la réduction des importations sans droits de douane en provenance d’Ukraine, qui pourraient atteindre 192 000 tonnes cette année. Il a également plaidé pour la construction de 400 poulonnements en France en cinq ans afin d’augmenter notre souveraineté alimentaire dans ce secteur.
Ajoutons que c’est aussi par meilleur salaire et pensions de pensions que nous pouvons favoriser l’origine de la France lors de nos achats à partir d’une fin de l’année. D’où l’importance de réclamer des difficultés face à la politique d’austérité des salaires du gouvernement de Bayrou.
Aux côtés de ceux qui se battent!
L’urgence sociale est la priorité de l’humanité chaque jour.
- En exposant la violence des employeurs.
- En montrant ce que ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
- En donnant aux clés de la compréhension et des outils aux employés pour se défendre contre les politiques ultra libéral qui dégradent leur qualité de vie.
Connaissez-vous d’autres médias qui font cela? Soutenez-nous!
Je veux en savoir plus.