quand le public de Roland-Garros dépasse les limites
Roland-Garros est peut-être victime de son succès populaire. Quoi qu’il en soit, une nouvelle génération de spectateurs transforme les arènes en une arène où tout semble permis…
Chahuté par le public sur le court 14 lors de son match face à Giovanni Mpetshi Perricard, David Goffin n’a pas manqué de divertir gentiment la foule après sa victoire en cinq sets (4-6, 6-4, 6- 3, 6-7, 6- 3) mettre la main à son oreille. Ce qui a « excité » encore plus la foule.
Garçon plutôt placide, le Belge estime que les limites ont été dépassées au micro de la RTBF. « Nous recevons des propos pas si gentils de la part des gens présents sur le terrain », a-t-il déclaré. « J’aurais pu réagir des dizaines de fois mais j’ai décidé de rester calme. Quand on prend ça pendant trois heures et demie, une petite rafale de quelques secondes, ce n’est pas trop mal. »
Le Liégeois de 33 ans n’a pas voulu révéler le contenu des insultes : « Ce ne sont pas des mots très gentils, mais quelqu’un m’a craché du chewing-gum alors que je me levais de ma chaise. C’est un peu comme un match de football ». … »
>>> Revivez la journée du mardi 28 mai à Roland-Garros Des problèmes déjà en qualifications
Homme d’expérience, David Goffin a constaté une évolution négative dans le soutien inconditionnel apporté aux joueurs français à Roland-Garros. « C’est chaud et irrespectueux depuis un an ou deux », a-t-il ajouté. « Certains joueurs se plaignent. Il s’est déjà passé beaucoup de choses, comme lors du match de Taylor Fritz l’année dernière (contre Arthur Rinderknech, NDLR). Certains veulent faire du désordre comme ils disent et cela dépasse les limites. «
Déjà, lors du premier tour des qualifications, la fin de match entre Valentin Vacherot et Gabriel Debru était électrique. Irrité d’avoir été hué pendant trois heures, le Monégasque a crié sa joie au moment de la victoire avant de lancer une boule de rage dans le public. Diego Schwartzman a également été gêné par les jeunes spectateurs assis au premier rang lors de son match contre Quentin Halys. Alerté par l’arbitre, un agent de sécurité s’est approché de la tribune fautive, menaçant même de les exclure.
On observera que ce soutien inconditionnel n’aide pas les Tricolores à remporter de nombreux matches. A l’issue du premier tour, les résultats sont faibles : 9 sur 28 ont franchi le premier tour. Cela représente un pourcentage de réussite de 32%…