quand la vague du Rassemblement National déferle sur le Finistère
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quand la vague du Rassemblement National déferle sur le Finistère

quand la vague du Rassemblement National déferle sur le Finistère

RAPPORTS – Le RN est arrivé premier aux élections européennes en Bretagne, une première pour cette région historiquement résistante au front national. « On a déjà essayé les autres, ça n’a jamais marché »faire avancer ces nouveaux électeurs du parti à la flamme.

Des tasses de café fumantes s’entassent sur le comptoir endommagé du bar tabac Ty-Bar, à Plouguin (2 100 habitants), dans le Finistère. Ce matin, plusieurs d’entre eux ont l’habitude de siroter tranquillement leur breuvage, perchés sur les chaises hautes alignées devant le bar. Un quinquagénaire en chemise à carreaux et bottes de campagne feuillette l’édition d’aujourd’hui de Télégrammedont le titre «  Dissolution : les grandes manigances »s’étale en majuscules sur une photo d’Emmanuel Macron. « Quelle salope, qu’est-ce qu’il nous fait »lâche-t-il en jetant le journal sur la table.

Le chef de l’Etat français est loin de faire l’unanimité dans ce département du nord-ouest de la Bretagne. Preuve en est les résultats des élections européennes du 9 juin. Pour la première fois de l’histoire, le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dans tous les départements de Bretagne, région historiquement europhile et modérée : Jordan Bardella a recueilli 25% des votes en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 89% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile