Quand la Silicon Valley défie la mort
LES CROYANCES FOLLES DE LA SILICON VALLEY (1/6) – De l’injection de plasma au ralentissement du vieillissement cellulaire, des groupes et personnalités technologiques américains financent des start-ups biotechnologiques pour prolonger la vie.
Il est 8 heures du matin. Le soleil est levé depuis quelques minutes dans la région de Dallas et l’infirmière entre en scène. Pour le Californien Bryan Johnson, ce voyage de plus de 2 000 kilomètres dans l’État du Texas est devenu un rituel. Depuis six mois, cette figure de la tech, qui a fait fortune en vendant sa société Braintree à PayPal, se transfuse avec le plasma sanguin de son fils adolescent et celui d’un jeune donneur anonyme, dans l’espoir de prolonger sa vie.
« La flèche du temps, perçue comme irréversible pendant très longtemps, ne l’est plus aujourd’hui. Tous les modèles montrent que l’homme est programmé pour vivre 120 ans ou plus. »diapositives à Figaro Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur. Pourra-t-on demain soigner la vieillesse comme on soigne une maladie ? Cette croyance fait son chemin au cœur de la Silicon Valley, où des milliardaires transforment leurs rêves en réalité.