Dans sa dernière note de mars 2024, la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) consacre un article à « l’augmentation des homicides par arme blanche en Angleterre et au Pays de Galles ».
La situation pénale en Grande-Bretagne est suivie de près par la Place Beauvau. Dans sa dernière note de mars 2024 sur « homicides par arme blanche »la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) de la police nationale française consacre un article entier à la« augmentation des homicides au couteau en Angleterre et au Pays de Galles « .
En février, Le Figaro a rappelé que 44% des 591 homicides commis outre-Manche entre octobre 2022 et septembre 2023 ont été perpétrés à l’aide d’un couteau. Au total, les délits au couteau ont augmenté de 5 %, pour un total de 48 716 infractions enregistrées. Sur ces mêmes douze mois glissants, les vols avec couteau ou instrument tranchant sont en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente.
Mais la note de la PJ, à laquelle Le Figaro y avait accès, approfondit encore l’analyse. Tenus au courant par leurs collègues de Grande-Bretagne, les policiers français décrivent une séquence de six longues années où « le nombre…