Categories: Nouvelles locales

Quand la nouvelle présidente de la Macédoine du Nord refuse de prononcer le nouveau nom de son pays

Gordana Siljanovska-Davkova et son prédécesseur Stevo Pendarovski.
Ognen Teofilovski / REUTERS

Skopje a conclu un accord « historique » avec la Grèce en 2018, acceptant d’ajouter le terme géographique « Nord » au nom du pays, pour mettre fin à une querelle de longue date avec son voisin.

Gordana Siljanovska-Davkova, la première femme présidente de la Macédoine du Nord, a refusé de prononcer le nouveau nom du pays utilisé depuis un accord avec la Grèce en 2018, lors de sa prestation de serment dimanche. « Je déclare que j’exercerai la fonction de Président de la Macédoine de manière consciencieuse et responsable, que je respecterai la Constitution et les lois et que je protégerai la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Macédoine »» a déclaré Gordana Siljanovska-Davkova devant les députés et les invités de la cérémonie.

Dans le texte officiel, qu’elle a répété, c’est bien le nom constitutionnel de la Macédoine du Nord qui est utilisé, a constaté un journaliste de l’AFP. Candidate de la droite nationaliste, Gordana Siljanovska-Davkova a été élue le 8 mai pour un mandat de cinq ans au second tour de l’élection présidentielle, devançant le chef de l’Etat social-démocrate sortant, Stevo, avec 65 % des voix. Pendarovsky. Elle est la première femme à accéder à ce poste depuis la proclamation de l’indépendance de ce petit pays des Balkans en 1991.

Une querelle de longue date

Cette professeure d’université à la retraite, qui a fêté samedi ses 71 ans, a assuré qu’elle serait la présidente de « tous les citoyens » et appelé au« unité » dans le pays. Skopje a conclu un accord en 2018 « historique » avec la Grèce, acceptant d’ajouter la mention géographique « Nord » au nom du pays, pour mettre fin à une querelle de longue date avec son voisin, qui bloquait pour cette raison son adhésion à l’OTAN et ses négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). Le pays est devenu membre de l’OTAN en 2020.

La formation nationaliste de droite, VMRO-DMPNE, dont Gordana Siljanovska-Davkova était candidate à ce scrutin, s’est opposée à cet accord avec la Grèce. Par ailleurs, le VMRO-DMPNE est arrivé largement en tête des élections législatives, qui ont également eu lieu le 8 mai, en remportant 58 des 120 sièges du Parlement en battant l’Union sociale-démocrate (SDSM), au pouvoir depuis 2017. Le retour au pouvoir du l’opposition de droite dans ce pays pauvre des Balkans de 1,8 million d’habitants risque de raviver les tensions avec la Grèce, mais aussi avec la Bulgarie, qui fixe ses propres conditions pour faire avancer les négociations. pour que la Macédoine du Nord rejoigne l’UE.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago