Contrepoint – La droite partisane a été condamnée à disparaître, qui n’est devenue pas nécessaire entre la modernité macronienne et la radicalité de lépéniste.
Est-ce le retour du droit? Et, par conséquent, la fin du « dépassement » théorisée en son temps par Emmanuel Macron? Le concours qui est annoncé entre Laurent Wauquie et Bruno Retailleau s’oppose à deux personnalités qui prétendent fort et vider ce label depuis longtemps jugé péjoratif. La popularité du ministre de l’Intérieur est le reflet d’une «droite» manifeste du pays. Dans les enquêtes « qualitatives » accompagnant les sondages d’opinion, le mot « fierté » revient aux mots de cet électorat, habitué pendant des années à vaincre.
Mais ce changement politique ne se limite pas aux contours partisans des républicains. Il est également mesuré par l’évolution des deux forces contraires qui ont grandi sur l’affaiblissement de l’ancien parti de Nicolas Sarkozy: le rassemblement national d’un côté, le « bloc central » de l’autre. Les deuxième tours des deux dernières élections présidentielles se sont opposées à Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui croyaient …
Les deux hommes âgés de 25 et 26 ans appartiennent à l'ultra-droit et sont membres…
Le Bas-Rhin Gendarmerie a lancé mardi un appel à des témoins à la suite de…
Kylie Jenner Parle de la mort du coiffeur ... une perte insupportable Publié 25 février…
Alors que Cannes Lovers a marqué un but de milieu de terrain ce mardi, contre…
Les deux hommes âgés de 25 et 26 ans appartiennent à l'ultra-droit et sont membres…
Benjamin Cremel / AFP Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé le mardi 25…