Categories: Nouvelles locales

Quand la CIJ parle d’un seul et même « territoire palestinien occupé »

LLa paix peut parfois se décider au Moyen-Orient sur un article, voire sur un singulier plutôt que sur un pluriel. L’État d’Israël, qui s’était établi en 1948 sur 77 % du territoire de la Palestine (jusque-là sous mandat britannique), s’empare en 1967 des 23 % restants, à savoir Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Cette guerre des Six Jours permet également à l’État hébreu d’occuper la péninsule du Sinaï égyptienne et le plateau du Golan syrien. De laborieuses négociations au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) aboutissent à l’adoption de la résolution 242 qui proclame « l’occupation de la Palestine par les forces gouvernementales ». l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre « .

Mais les deux versions du texte, française et anglaise, bien que d’égale valeur juridique, divergent quant à l’obligation d’un « Retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit »en français, ou « territoires occupés » (« des territoires occupés »), en anglais. C’est finalement la seule version anglaise qui prévaut, en raison de la prééminence des États-Unis au Moyen-Orient.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le « syndrome de Samson » israélien à Gaza

L’enjeu d’un article ou d’un singulier

L’omission d’un seul article aurait des conséquences considérables, puisqu’elle justifierait le retrait partiel et négocié d’Israël, sous l’égide de Washington, « territoires occupés »au lieu de l’exigence de l’évacuation de tous les territoires conquis par les armes. C’est le fameux principe de « Terre pour la paix » d’où découlent les traités de paix signés par Israël avec l’Égypte en 1979, puis avec la Jordanie quinze ans plus tard. En revanche, les accords israélo-palestiniens ont été conclus, de 1993 à 1995, sur la base de la reconnaissance d’Israël par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), mais sans qu’Israël ne s’engage en contrepartie à évacuer les territoires palestiniens occupés en 1967.

Les gouvernements israéliens successifs ont au contraire œuvré à saper toute affirmation de la souveraineté palestinienne, se contentant de déléguer des pouvoirs limités à l’Autorité palestinienne (AP) établie grâce au retrait progressif et partiel de l’armée israélienne. Israël a pu consolider sa domination grâce à une gestion différenciée  » de la «  Territoires palestiniens : Jérusalem-Est fut annexée de facto en 1967, officiellement en 1980 ; l’AP ne parvint à gérer qu’une partie de la Cisjordanie, où la colonisation israélienne se poursuivit puis s’intensifia ; la bande de Gaza, évacuée unilatéralement en 2005, fut placée sous blocus deux ans plus tard, en réaction à sa prise de contrôle par le Hamas.

Il vous reste 51.79% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

6 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

7 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

8 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

11 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

13 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

14 minutes ago