Categories: Nouvelles locales

Quand la canicule prendra-t-elle fin en Europe ? Les experts prédisent la date de fin et les tempêtes qui pourraient suivre

Cet article a été publié à l’origine en anglais

« Le changement climatique aggrave les vagues de chaleur », préviennent les experts.

PUBLICITÉ

Après plusieurs jours de températures « infernales » dans le sud de l’Europe, les gens cherchent un peu de répit après les vagues de chaleur de juillet.

Il n’y a guère de répit à attendre à très court terme, avec des températures maximales de 43 degrés Celsius prévues dans certaines régions d’Italie et de Grèce aujourd’hui (18 juillet).

chaleur extrème La tempête qui a frappé de nombreux pays du sud et de l’est ce mois-ci est en partie due à une vague d’air chaud venue d’Afrique du Nord.

Plusieurs personnes seraient décédé en Italieet certaines alertes à Des chaleurs extrêmes et des décès continuent d’être signalés dans des pays allant du Portugal à la Roumanie et à Chypre.

Mais la chaleur meurtrière devrait enfin s’atténuer dans de nombreuses régions au cours du week-end et de la semaine prochaine. Voici ce que prévoient les experts.

Pourquoi la canicule a-t-elle duré si longtemps dans le sud de l’Europe ?

« Tout cela est lié à un modèle météorologique à grande échelle assez persistant », explique Lars Lowinski, météorologue au service météorologique Weather & Radar.

Les régions du sud et de l’est de l’Europe ont été soumises à ce que nous appelons une crête de haute pression (également connue sous le nom de « dôme chauffant« ), c’est-à-dire une grande zone de haute pression avec beaucoup d’air très chaud qui ne bouge pas beaucoup.

A l’opposé, plus près de l’Atlantique, ce sont les zones de basse pression qui dominent, avec des conditions plus fraîches et plus changeantes. L’Europe du Nord est épargnée par la chaleur torride grâce au courant-jet : une bande d’air qui se déplace rapidement dans les hautes couches de l’atmosphère et qui sépare ces deux régimes météorologiques.

Là où les deux masses d’air se rencontrent – du sud de la France et des Alpes jusqu’aux États baltes – il y a eu plusieurs séries de fortes pluies et d’orages violents accompagnés de gros grêlons et de vents violents, ajoute Lowinski.

Quand les vagues de chaleur dans le sud de l’Europe prendront-elles fin ?

Les températures ont été de 6 à 12 degrés Celsius supérieures à la moyenne pour cette période de l’année, ce qui a alimenté les incendies de forêt et entraîné une consommation record d’électricité. Certaines régions ont adopté des plans de lutte contre la chaleur, notamment l’ouverture d’espaces climatisés et l’interdiction de la travailler dehors Pour protéger la population.

Selon Weather & Radar, ce temps inhabituellement chaud devrait se poursuivre pendant quelques jours encore, avec des températures atteignant à nouveau 35 à 40°C dans des régions comme SerbieItalie, laAlbanieGrèceRoumanie et Bulgarie.

Mais la bonne nouvelle est que le pire de cette chaleur extrême est désormais derrière nous, a déclaré Lowinski, et la tendance pour dimanche et la semaine prochaine indique un déclin progressif vers des conditions plus saisonnières.

« Cette incursion d’air frais en début de semaine prochaine pourrait également déclencher des orages violents par endroits, notamment dans les Balkans », ajoute-t-il.

Le site météorologique italien IlMeteo met également en garde contre cette possibilité, prévoyant des orages dans de nombreuses régions du pays dimanche.

Malgré la fin de la vague de chaleur, les températures devraient rester élevées jusqu’à la fin du mois. AccuWeather prévoit des températures entre 30 et 40 degrés dans de nombreuses régions du sud de l’Europe jusqu’au 25 juillet.

PUBLICITÉ

Combien de vagues de chaleur extrêmes sont attendues en Europe cet été ?

Compte tenu de la configuration météorologique à grande échelle à l’origine de cette vague de chaleur, les prévisionnistes l’avaient prédite bien à l’avance, avec des signes dès la fin juin.

Mais prévoir les vagues de chaleur – en particulier leur intensité et leur durée – reste un défi, et les experts ne savent pas exactement ce que l’avenir réserve au reste de l’été.

Tyler Roys, météorologue principal d’AccuWeather, estime toutefois qu’il est peu probable que nous assistions à une répétition de la chaleur généralisée de cette semaine. qui s’est propagé de l’Italie à l’Ukraine.

« La possibilité d’une chaleur extrême localisée (35°C et plus) pendant un jour ou deux à la fois dans des endroits habituels est plus probable, en particulier à la mi-août », ajoute-t-il. « Il semble que les températures de la deuxième quinzaine d’août pourraient revenir à 30-35°C pendant un certain temps. »

PUBLICITÉ

Pour M. Lowinski, le plus grand défi est de Faire connaître les risques liés aux vagues de chaleur prolongées.

« Les températures extrêmes, voire record, que nous avons observées ces derniers jours indiquent clairement que le changement climatique aggrave ces vagues de chaleur », explique-t-il.

« Les vagues de chaleur ont désormais tendance à être plus intenses, y compris les températures nocturnes. Il est de plus en plus important de sensibiliser à ce risque et d’expliquer comment préparer les populations, les animaux et les infrastructures (en pensant à la climatisation et à la pression accrue sur les réseaux électriques, par exemple). »

Sources supplémentaires • adaptation : Serge Duchêne

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

1 seconde ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

2 minutes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

3 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

4 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

5 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

17 minutes ago