Johannes Boe n’a pas été invité à la bataille pour la victoire sur l’individuel à Ruhpolding, remportée ce mercredi par son compatriote Vebjoern Soerum devant le Français Émilien Claude, auteur de son premier podium. Au contraire, le Norvégien a signé la pire performance de sa carrière en terminant la course en… 85ème position (sur 103 classées), à près de huit minutes du vainqueur du jour.
Mais le leader du classement général de la Coupe du monde a bien failli abandonner. Après un dernier tir debout ultra-rapide, où il a réalisé un sans-faute, Boe ne s’est pas pressé de repartir pour réduire au maximum son retard, qui était déjà de plus de 5 minutes. Au contraire, il a même pris le temps de saluer le public avant de repartir sereinement à skis, donnant l’impression qu’il allait abandonner. Jusqu’à ce qu’Émilien Jacquelin, qui le dépassait, le motive à terminer la course.
Un mauvais état qu’il porte depuis qu’il est tombé malade à Noël
À la télévision norvégienne, Johannes Boe a admis » pense « abandonner. « Jacquelin est passé et m’a dit que le dossard jaune n’avait pas le droit d’arrêter. J’ai accepté alors j’ai continué. Même si cela n’avait pas beaucoup de sens. »a déclaré celui qui vit un début d’année 2025 compliqué.
Tombé malade avant Noël, Boe a toutes les difficultés du monde à se remettre en forme. « Je suis incroyablement fatigué et quand j’arrive au tir, c’est très difficile. »murmura-t-il. Au général, le Norvégien est toujours en tête du classement avec 662 points. Sturla Laegreid (614 pts) et Émilien Jacquelin (490 pts) complètent le podium provisoire.