"Quand il y a un chant homophobe, on arrête le match", souhaite Bruno Retailleau
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Quand il y a un chant homophobe, on arrête le match », souhaite Bruno Retailleau

« Quand il y a un chant homophobe, on arrête le match », souhaite Bruno Retailleau

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le ministre de l’Intérieur, sur France Inter, s’est déclaré favorable à l’arrêt des matches en cas de chants homophobes.

«C’est devenu insupportable. Nous ne pouvons plus tolérer les chants homophobes. Nous ne pouvons plus tolérer les invectives racistes. Nous ne pouvons plus tolérer les violences comme ce fut le cas lors du retour sur l’A9 que nous avons dû fermer il y a quelques jours après le match. Montpellier-OM (0-5, 20 octobre). Je ne le supporterai plus car ce ne sont pas les valeurs du sport. Cela mobilise à chaque fois des centaines et des centaines de gendarmes ou de policiers.»a assuré Bruno Retailleau ce jeudi sur France Inter après les chants homophobes entonnés par les supporters du Paris SG samedi au Parc des Princes, contre Strasbourg (4-2).

Le ministre de l’Intérieur doit recevoir ce jeudi les dirigeants du football français. Il assure : «Ils doivent prendre leurs responsabilités. Je veux les accompagner. Il va simplement falloir désormais identifier les individus. Nous avons identifié deux des dirigeants qui ont lancé des chants homophobes (au Parc des Princes). Alors identifiez-les, arrêtez-les, poursuivez-les et sanctionnez-les. Ils doivent être sévèrement punis. Il faut recourir encore plus aux interdictions judiciaires dans les stades, aux interdictions administratives. Et je serai pour l’arrêt des matches. Quand il y a des chants homophobes, on arrête… »

Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi, a pour sa part déclaré : « Ces chants ne sont pas du folklore sportif, ils sont homophobes, totalement homophobes. Et l’homophobie n’a pas sa place dans le sport, dans le football ou dans notre société dans son ensemble. Ces chants doivent disparaître des enceintes sportives. » Et d’ajouter : « Le gouvernement sera très intransigeant car cette homophobie est aujourd’hui banalisée dans notre société, on a une explosion d’actes homophobes depuis plusieurs années, il faut y mettre un terme et cela passe par ne pas accepter ce type de discours. » »

« Le Paris Saint-Germain réaffirme son engagement ferme contre toutes les formes de discrimination, y compris l’homophobie.», a indiqué jeudi à l’AFP le club qui a indiqué prendre « toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matches, pour que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous ».

« Par l’éducation, la sensibilisation et le dialogue constant avec les groupes de supporters, le PSG œuvre pour un changement durable et continue de promouvoir le respect et l’inclusion dans son stade et au-delà »il a ajouté.

Quitter la version mobile