Nouvelles sportives

« Quand il parle, tout le monde écoute », le gardien des Blues Mike Maignan salué par ses coéquipiers

Si l’équipe de France a du mal à marquer des buts dans cet Euro, la défense apparaît en revanche hermétique, grâce notamment à son gardien Mike Maignan.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Mike Maignan est titulaire pour la première fois lors de l'Euro en Allemagne.  (NICOLAS TUCAT / AFP)

A 28 ans, Mike Maignan découvre sa toute première grande compétition avec les Bleus dans la peau d’un titulaire. Troisième gardien lors du précédent Euro, derrière les intouchables Hugo Lloris et Steve Mandanda, le joueur formé au PSG avait raté la Coupe du monde 2022 en raison d’une blessure.

Malgré de petits pépins physiques en fin de saison, « Magic Mike » est bel et bien présent dans les buts français, avec des performances à la hauteur des attentes placées sur lui. S’il n’a pas eu grand-chose à faire face à l’Autriche, son rôle a été essentiel face aux Pays-Bas, avec une parade de grande classe dès la 2e minute de jeu. Rassurant, le gardien, passé par le Losc, n’a certes pas seulement 16 sélections à son actif, mais il fait déjà partie des meubles.

« Mike va très bien, rayonnant. On a tout fait pour qu’il soit dans la meilleure condition par rapport à ses blessures. Mike est fort, il se sent fort. Il a dû faire deux arrêts mais tant mieux. Il est là, c’est » C’est un leader en défense et nous aurons besoin de Mike à ce niveau-là. »

Didier Deschamps

Conférence de presse après Pays-Bas – France

Avec son 91 mètres, une détente qui n’est pas sans rappeler un certain Bernard Lama, ex-gardien du PSG et de l’équipe de France dans les années 90, Mike Maignan, c’est aussi une voix qui porte sur le terrain. UN « leader vocal« qui mène sa défense avec une baguette : »Quand il parle, tout le monde écoute. Il apporte son leadership. Il aime parler, parler positivement, donner des conseils. C’est quelqu’un qui a beaucoup de charisme. »résume le milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni.

Une plaisanterie appréciée par ses coéquipiers : « Il parle beaucoup, il donne beaucoup d’informations. Pour un défenseur, c’est extrêmement agréable d’avoir un gardien qui vous guide à ce point, pour rattraper trois mètres de retard par exemple »ajoute Jonathan Clauss.

Une voix qui porte et des mains qui ne tremblent pas, Mike Maignan reste sur quatre matches sans but encaissé dans les buts des Bleus. Il n’attend plus qu’une chose : que ses attaquants soient aussi efficaces que lui dans la surface adverse. A commencer par le match contre la Pologne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page