Nouvelles

Quand Hugo Hay critique l’attitude du président

Hugo Hay s’est qualifié pour la finale du 5 000 m aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré une frayeur dans cette course où un carambolage a donné lieu à un repêchage, le Français de 27 ans, multiple champion de France de la distance, sera en finale olympique samedi 10 août à 19h50

Mais le coureur a également fait la une des journaux en dehors du tartan. Ce mercredi 7 août, le journal Humanité a publié une interview du skieur de fond Hugo Hay. Connu pour ses prises de position sur le réseau social X (ex-Twitter), qui lui a déjà valu des ennuis avec la fédération française d’athlétisme, l’athlète s’est cette fois exprimé à l’encontre du président de la République, Emmanuel Macron.

« Ce n’est pas parce que je suis un athlète de haut niveau que je dois me taire. »

Interrogé pour savoir s’il souhaitait que le président l’appelle après sa compétition, il n’a pas hésité. « J’aimerais beaucoup, même si j’ai très peu de chances de médailles. J’aurais deux ou trois choses à lui dire… Emmanuel Macron est déconnecté et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. J’aimerais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes. »a réprimandé le fondateur, faisant référence à des images du président de la République à côté de Teddy Riner ou de joueurs de rugby à 7, notamment.

« Surtout parce qu’il y a des grognes en bas, il faut écouter les revendications de justice sociale, la colère des gens qui se privent, ont du mal à remplir leur frigo et se font rabrouer quand ils manifestent contre la réforme des retraites. »

À LIRE AUSSI. 3 000 m steeple : Alice Finot, un record européen qui pose forcément question

Interrogé sur son rapport à la politique, notamment aux récentes élections législatives, le sportif s’est montré franc. Comme toujours. « Ma vie, ce sont mes idées et le sport. Le sport est secondaire par rapport à la vie démocratique de notre pays et à la nécessité de lutter contre l’extrême droite (…) Le soir du deuxième tour, j’ai crié. Cela m’a permis de me libérer d’un poids et de me projeter complètement vers les Jeux. Ce n’est pas parce que je suis un sportif de haut niveau que je dois fermer ma gueule.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page