Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quand François Bayrou affronte Toulouse, « ville perpétuellement dégoûtante »

Quand François Bayrou affronte Toulouse, « ville perpétuellement dégoûtante »

Voir mon actualité

C’est une petite phrase de fin de réunion publique qui ne passe pas… inaperçue. Et qui s’attire les foudres des Toulousains les plus chauvins.

François Bayrou, le maire de Pau, en réponse à un habitant mécontent de la propreté de sa commune des Pyrénées-Atlantiques, s’en est quelque peu pris à la Ville rose. L’habitant en question avait comparé négativement Pau à Toulouse.

« Toulouse, une ville perpétuellement dégoûtante »

Ce à quoi François Bayrou a ajouté : « Toulouse, une ville perpétuellement dégoûtante ». C’est ainsi que le président du MoDem a décrit la capitale de l’Occitanie, selon nos confrères de La République des Pyrénées.

La remarque peu élogieuse de Bayrou a rapidement enflammé les personnalités locales. A Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc s’est empressé de corriger la situation, « ce qui, j’en suis sûr, n’est pas qu’une maladresse« . Diplomatie.

«Je vous invite à venir à Toulouse»

Le locataire du Capitole a invité François Bayrou, connu pour représenter le MoDem, à « venez à Toulousedécouvrez, sur le terrain, notre action dans ce domaine, au contact des équipes qui œuvrent chaque jour pour garder propre notre belle Ville Rose.

François Bayrou connaît pourtant la Ville rose. En 2022, lors de la campagne des législatives, il se rend à nouveau à Toulouse pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle de Haute-Garonne.

François Piquemal défend une « ville propre » et accuse le maire

Une passe d’armes qui n’a pas échappé… François Piquemal. L’adjoint du 4e La circonscription de Haute-Garonne ressort d’anciens dossiers. « M. Bayrou a tort », il commence. « Toulouse reste une ville propre grâce au dévouement des agents de collecte des déchets. »

Vidéos : actuellement sur Actu

La pique revient alors au maire Jean-Luc Moudenc qui, selon le député La France Insoumise, n’accorde pas la reconnaissance méritée aux éboueurs, qui avaient fait une longue grève à l’hiver 2021-2022. « La seule chose « dégoûtante », c’est la manière dont M. Moudenc les traite en retour », écrit François Piquemal.

« Il y a des efforts à faire »

Si sur les réseaux sociaux, la sortie de François Bayrou est appréciée différemment, chez les citoyens, certains jugent cette critique comme bonne à prendre. « Il y a des efforts à faire sur la propreté : allez voir la rue principale Saint-Michel ! », commente un utilisateur de X (ex-Twitter) en réponse au tweet de Jean-Luc Moudenc.

Pas grave. François Bayrou aura au moins eu le mérite de mettre d’accord les Toulousains de tous bords politiques. Et de créer un petit buzz.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile