Dans « Transit vers Copenhague », Francis Lalanne a publié deux vidéos sur X où il explique son intention de se rendre au Groenland pour tenter d’obtenir la libération de Paul Watson. « J’essaie de mobiliser le plus de monde possible dans le monde artistique. Je commence à être rejoint par de nombreux artistes qui me soutiennent et qui, je l’espère, se joindront à moi pour chanter pour la sortie de Paul Watson. Ou pour aider Sea Shepherd à mener ses campagnes si Paul Watson est libéré », explique-t-il.
L’artiste, les traits tirés, fait appel au « monde artistique et intellectuel » pour venir en aide à ce « héros de l’humanité ». « Il est temps que le monde artistique et intellectuel retrouve le courage et l’engagement », estime-t-il. « J’ai toujours été une artiste engagée, j’en ai connu beaucoup autour de moi qui l’étaient aussi. Et, là-bas, j’en croise de moins en moins.
Chansons en groenlandais
Francis Lalanne envisage de se rendre à Nuuk, capitale du Groenland (territoire autonome sous autorité danoise), pour soutenir le militant écologiste « avec d’autres amis artistes qui m’y attendent ». Au menu : des chants de soutien, « en groenlandais ». Avant de plaider sa cause aux Etats-Unis puis en Australie.
Paul Watson a été arrêté le 21 juillet à bord de son bateau lors d’une escale technique. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui par le Japon, en raison de ses activités anti-chasse à la baleine, dont il est un fervent critique.