quand Ersilia Soudais partage de fausses nouvelles sur les JO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quand Ersilia Soudais partage de fausses nouvelles sur les JO

quand Ersilia Soudais partage de fausses nouvelles sur les JO

Alors que se déroulait lundi 5 août le relais mixte de triathlon des Jeux olympiques de Paris, la polémique sur la qualité de l’eau de la Seine a pris de l’ampleur, un athlète belge affirmant être tombé malade après avoir nagé. La députée LFI Ersilia Soudais a même partagé une prétendue Une du quotidien « Libération », montrant un athlète en train de vomir. Sauf que… c’était un montage. La députée a retiré sa publication et s’est immédiatement excusée.

Plouf. Tombée à l’eau, Ersilia. Ce lundi 5 août, la députée La France Insoumise (LFI) du Nouveau Front Populaire élue dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne, a partagé une Une du journal Libérer. On y voit le triathlète canadien Tyler Mislawchuk vomir sur l’inscription « Paris 2024 » au sol. Sans plus attendre, Ersilia Soudais ajoute : « 1,4 milliard d’euros dépensés pour se ridiculiser devant le monde entier… »elle a écrit sur X (anciennement Twitter), en référence à la somme dépensée pour rendre la rivière parisienne baignable pour les Jeux, puis pour les habitants dans les années à venir. Et pour souhaiter une « prompt rétablissement aux athlètes concernés ».

Le tweet d’Ersilia Soudais.

Twitter

A LIRE AUSSI : La Seine polluée pour les JO : 1,4 milliard d’euros pour rien… ou coup du sort ?

C’est gentil de sa part… Sauf que ça n’a rien à voir avec la prétendue mauvaise qualité de l’eau de la Seine. Après le triathlon à la nage dans la Seine, mercredi dernier, 31 juillet, la triathlète canadienne a eu une bonne claque pendant et après la course. Mais à cause de l’effort, pas des bactéries !

Quant à la fameuse première page de Libérer… c’est faux et ce n’est rien d’autre qu’un montage, partagé notamment par des comptes d’extrême droite ou pro-russes. Et désolé Ersilia Soudais, mais il faut le dire : c’était évident. Outre Tyler Mislawchuk, « 24 autres sportifs ont nécessité des soins médicaux après avoir nagé dans la Seine »assure le faux journal. Espérons que si tel était le cas, Libérer je ne serais pas le seul à en parler !

Aucun danger avéré

Au passage, petite leçon de médecine : la bactérie E. coli, si elle est présente en trop grande quantité dans l’eau, peut en effet provoquer des infections intestinales. La veille du triathlon, le 31 juillet, l’épreuve avait en effet été reportée car la Seine était encore trop polluée. Mais si les athlètes ont pu plonger le lendemain, c’est que les niveaux étaient revenus à la normale.

Surtout, si vous ingérez de l’eau polluée et porteuse de bactéries nocives, vous disposez de quelques heures de répit avant d’avoir la nausée. Le délai est donc bien trop court pour que Mislawchuk, qui a bel et bien affirmé avoir avalé de l’eau, ait eu le temps de la régurgiter pendant l’épreuve elle-même. L’explication est sans doute plus simple : son estomac, vu l’intensité de l’effort, n’a pas voulu conserver une telle quantité de liquide, et l’a rejeté sans aucun rapport avec sa qualité.

Cependant, ce n’était pas de l’eau, mais des serpents que le député semblait avaler. « Aujourd’hui, j’ai validé un tweet relayant une fausse information sur le nombre d’athlètes qui étaient malades après avoir nagé dans la Seine pour ces Jeux Olympiques. Je tiens à m’excuser auprès de ceux qui l’ont vu et je l’ai évidemment supprimé dès qu’il m’a été signalé. »Ersilia Soudais a fini par écrire sur Twitter.

Il lui sera donc largement pardonné.

Quitter la version mobile