La France a adopté son projet de loi controversé sur l’immigration en janvier 2024 après un débat politique tendu et chargé.
Le projet de loi comprenait de nombreuses choses – tous les détails ici – mais pour les étrangers vivant en France ou ceux espérant s’y installer un jour, le changement le plus important était probablement l’imposition de tests de langue française pour certains types de cartes de séjour.
Vous pouvez lire tous les détails icimais en bref, le projet de loi a introduit des exigences linguistiques supplémentaires pour certains types de logements à long terme. carte de séjour (cartes de séjour) et a élevé le niveau de langue requis pour l’obtention de la nationalité française.
Nouvelles règles
Pour les cartes de séjour, toute personne effectuant sa première demande de carte de séjour pluriannuelle (carte pluriannuelle, durée maximale de quatre ans) devront désormais justifier d’un niveau de français au moins égal à A2 selon l’échelle internationale de langues DELF/CERL.
Ceux qui font leur première demande pour un permis de conduire de 10 ans carte de résident (dans la plupart des cas, disponible après cinq années de résidence consécutives) devra démontrer au moins un niveau B1 en français – une augmentation par rapport à l’exigence précédente de A2.
Ceci s’applique uniquement aux personnes demandant une nouvelle carte des types ci-dessus, et non aux personnes renouvelant leur carte. Certains groupes sont toutefois exemptés.
Les personnes qui demandent la citoyenneté par le biais de la résidence (par décret) devront justifier d’un niveau de français B2, et non plus B1 comme auparavant.
Toutefois, ces règles ne sont pas encore en vigueur.
Publicité
Processus législatif
La nouvelle loi a été adoptée et promulguée, ce qui signifie qu’elle figure dans le recueil des lois – il ne reste plus qu’à la publier au Journal Officielprécisant la date exacte de début.
La semaine dernière, un décret a été publié au JO, mettant en vigueur une autre partie de la loi sur l’immigration : l’obligation de signer un contrat s’engageant à respecter les « valeurs de la République française » – détails complets ici.
Il s’agit d’une démarche administrative simple, tant pour les demandeurs que pour les préfectures qui traitent les demandes de cartes : il s’agit simplement d’un document supplémentaire à joindre à un dossier. Il aura néanmoins fallu six mois pour que cette loi soit promulguée.
Les tests de langue constituent un processus plus compliqué pour les préfectures qui gèrent les demandes de cartes et tout le personnel devra être pleinement informé sur les personnes qui ont besoin d’un test, les types de certificats de test disponibles et les personnes exemptées.
C’est sans doute pour cette raison qu’il a fallu plus de temps pour que le décret entre en vigueur. Il pourrait toutefois être publié à tout moment, même si la France n’a pour l’instant qu’un gouvernement intérimaire, elle a toujours le pouvoir de promulguer des décrets sur des lois déjà votées par le Parlement.
Tout ce que nous pouvons dire avec certitude pour le moment, c’est que a) la loi n’est pas encore entrée en vigueur et b) elle entrera en vigueur avant janvier 2026, comme le stipule le texte intégral de la loi adoptée par le Parlement.
Publicité
Candidatures en cours
Si vous êtes actuellement en train de faire une demande de carte de résident de longue durée ou de citoyenneté, vous continuez à respecter les anciennes règles en ce qui concerne les tests de langue. Les demandes de citoyenneté présentées avec un certificat de niveau de langue B1 sont toujours acceptées.
Une fois la loi entrée en vigueur, elle s’appliquera aux nouvelles applications.
Pour les cartes de séjour, si votre demande a déjà été acceptée mais que vous attendez toujours de récupérer la carte elle-même, vous ne serez pas concerné par la nouvelle loi.
En matière de citoyenneté, l’étape cruciale est celle où votre demande est ‘déposée’ – c’est-à-dire que la préfecture a accepté la demande. Si vous postulez par décret sur le nouveau portail en ligne, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’arriver à la déposé étape – vient d’abord le ‘examen des pièces’ étape – c’est à ce moment que la préfecture vérifie que vous avez correctement rempli le formulaire et fourni les pièces justificatives adéquates.
Ils n’évaluent pas votre demande en tant que telle, ils vérifient simplement que vous avez fourni tous les documents demandés, que les documents sont lisibles et qu’ils sont au format requis (par exemple, s’il existe des traductions de documents non français si nécessaire). Il se peut que vous soyez amené à fournir des documents supplémentaires à ce stade.
Une fois cela vérifié, votre candidature passera à l’étape ‘demande déposée’ et une fois que vous aurez atteint ce stade, vous ne devriez pas être affecté par les nouvelles lois qui entrent en vigueur.
thelocal En2Fr