Invitée ce mardi dans « La maison les famille à votre service » sur France 2, la psychologue clinicienne, spécialiste de l’apprentissage et de l’orientation parentale, ravit l’audience par son bon sens. Comme d’habitude.
Caroline Goldman était ce matin l’invité de « La crèche à votre service » pour présenter Pour quoi ? Petits cours de psychologie (éditions Dunod) pour les enfants de 8 à 11 ans, son deuxième opus ensuite, paru en 2023, destiné aux 4-7 ans. L’ouvrage, dans lequel elle s’adresse aux enfants et à leurs parents, est composé de 16 chapitres à la fois ludiques et rigoureux.
Qu’est-ce que l’amour ? Quel pouvoir ont les mots ? Pourquoi certains frères et sœurs s’entendent-ils si mal ? L’argent fait-il le bonheur ? Quelle est la place des femmes dans le monde ? Les écrans remplaceront-ils les humains ? Autant de questions fondamentales auxquelles il est parfois difficile de répondre avec bienveillance et discernement.
Lire aussiDerrière la percée de Caroline Goldman, le combat pour que la psychanalyse continue d’influencer la prise en charge des enfants
« Évidemment, je ne parle pas d’argent fondamental. Je parle d’argent capricieux, de cadeaux. Je fais la distinction entre le bonheur et le plaisir. Je leur dis d’ailleurs, quant à l’écran, c’est un plaisir de s’acheter des cadeaux, mais ça ne remplacera jamais le bonheur qui est toujours lié à la relation, notamment à l’amour, à la tendresse », explique-t-elle par exemple.
Puis d’ajouter, pour illustrer son propos : « Par exemple, mon fils de 8 ans. Lorsqu’il s’hypnotise devant la tablette, je viens régulièrement le chatouiller, lui embrasser le cou et lui dire des petites bêtises. Et il éclate de rire. Et je lui dis : « ça fait une heure que tu ris comme ça avec ta tablette ? Il répond : « eh bien non »… ».
Lire aussiAgathe Lecaron : « J’ai vu les limites des injonctions à ne pas punir, à discuter tout le temps, avec mes fils »
Yasmine, chroniqueuse dans l’émission aux côtés deAgathe Lécaron pour ensuite s’écrier : « Ah, mais pour moi, quand j’essaye de faire un truc comme ça, il s’en va en faisant RAAAAHHHHH ». Le spécialiste conclut alors : «En fait, cela a de quoi les faire rire (…).» Avant de terminer : « Nous n’allons pas simplement déconner. Il y a un moment, il faut aussi les envoyer dans leur chambre !
Apporter de l’humour dans les relations est un art. Disponible en replay sur france.tv