Divertissement

Quand Caroline Goldman explique comment faire sortir les enfants de leurs écrans

Invitée ce mardi dans « La maison les famille à votre service » sur France 2, la psychologue clinicienne, spécialiste de l’apprentissage et de l’orientation parentale, ravit l’audience par son bon sens. Comme d’habitude.

Caroline Goldman était ce matin l’invité de « La crèche à votre service » pour présenter Pour quoi ? Petits cours de psychologie (éditions Dunod) pour les enfants de 8 à 11 ans, son deuxième opus ensuite, paru en 2023, destiné aux 4-7 ans. L’ouvrage, dans lequel elle s’adresse aux enfants et à leurs parents, est composé de 16 chapitres à la fois ludiques et rigoureux.

Qu’est-ce que l’amour ? Quel pouvoir ont les mots ? Pourquoi certains frères et sœurs s’entendent-ils si mal ? L’argent fait-il le bonheur ? Quelle est la place des femmes dans le monde ? Les écrans remplaceront-ils les humains ? Autant de questions fondamentales auxquelles il est parfois difficile de répondre avec bienveillance et discernement.

« Évidemment, je ne parle pas d’argent fondamental. Je parle d’argent capricieux, de cadeaux. Je fais la distinction entre le bonheur et le plaisir. Je leur dis d’ailleurs, quant à l’écran, c’est un plaisir de s’acheter des cadeaux, mais ça ne remplacera jamais le bonheur qui est toujours lié à la relation, notamment à l’amour, à la tendresse », explique-t-elle par exemple.

Puis d’ajouter, pour illustrer son propos : « Par exemple, mon fils de 8 ans. Lorsqu’il s’hypnotise devant la tablette, je viens régulièrement le chatouiller, lui embrasser le cou et lui dire des petites bêtises. Et il éclate de rire. Et je lui dis : « ça fait une heure que tu ris comme ça avec ta tablette ? Il répond : « eh bien non »… ».

Yasmine, chroniqueuse dans l’émission aux côtés deAgathe Lécaron pour ensuite s’écrier : « Ah, mais pour moi, quand j’essaye de faire un truc comme ça, il s’en va en faisant RAAAAHHHHH ». Le spécialiste conclut alors : «En fait, cela a de quoi les faire rire (…).» Avant de terminer : « Nous n’allons pas simplement déconner. Il y a un moment, il faut aussi les envoyer dans leur chambre !

Apporter de l’humour dans les relations est un art. Disponible en replay sur france.tv

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page