C’est France 5 qui a eu la première occasion de recevoir les deux courageux ressortissants français. Et la présentatrice de l’émission a eu l’occasion de partager avec eux toutes les bonnes choses qu’elle pensait d’eux.
Le drame s’est produit il y a une semaine, samedi 13 avril, dans un centre commercial de Sydney, en Australie. Un homme, armé d’un couteau, a poignardé plusieurs personnes et en a tué six. Avant d’être neutralisé par un policier présent sur place, l’homme a été freiné sur son chemin par deux ressortissants français : Damien Guerot et Silas Despreaux. Les deux hommes ont accordé leur première interview à la télévision française dans « C l’hebdo ».
« Nous nous posons tous cette question : si nous étions témoins d’une attaque, aurions-nous le courage que vous avez eu ? » a d’abord déclaré Aurélie Casse avant de développer ses propos (ou d’approfondir, selon les points de vue). « Je vois encore que tu as une constitution physique différente de la mienne… Tu es très sportif… »» dit-elle, un demi-sourire aux lèvres et un air embarrassé.
Lire aussi« On s’est dit « on va s’en sortir » » : les héros de l’attentat de Sydney, Damien Guerot et Silas Despreaux, témoignent dans « C l’hebdo »
« Vous êtes le héros par excellence »
Et pour se justifier face aux ricanements des chroniqueurs, Aurélie Casse a poursuivi : « non mais c’est vrai, on a l’impression que tu es l’archétype du héros. Enfin, quand on te verra… ». Le présentateur a finalement décidé de ne pas tourner autour du pot et a déclaré sans détour supplémentaire : « C’était ma façon de dire que je te trouvais belle ». De quoi provoquer des éclats de rire sur le plateau de France 5.
A l’autre bout du monde, Damien Guerot et Silas Despreaux se sont amusés de la situation et ont souri, visiblement flattés et gênés par le compliment. » MERCI « , pouvait-on lire sur les lèvres de l’un d’eux. L’animatrice a alors tenté de retrouver son sérieux en remerciant à son tour les deux ressortissants français. « Et merci dans cette situation morose actuelle, dans ces moments où on a l’impression de ne plus avoir de repères, avoir des héros nous fait beaucoup de bien. N’est-ce pas Hugo Micheron ?elle se retourna, comme pour avoir le soutien d’un autre invité.