Nouvelles sportives

qualifiés pour le 3e tour, Medvedev et Sabalenka n’excluent rien, y compris les meilleurs

Allergiques à la terre battue, les deux vainqueurs du Grand Chelem ont d’autres ambitions cette année.

Ils sont tous deux titres du Grand Chelem mais n’ont jamais été considérés comme de véritables candidats au titre à Roland-Garros. Et pour cause : l’argile n’est pas le terrain de chasse privilégié de ces spécialistes des surfaces dures. Mais avec des conditions différentes dues à la pluie et à l’incertitude autour des favoris habituels, 2024 pourrait sourire à Daniil Medvedev et Aryna Sabalenka.

Daniil Medvedev passe entre les gouttes

«  Tu aimes être dans la terre comme un chien ? « , » a demandé le Russe après une défaite douloureuse sur la terre battue de Rome, en 2021. Un bon résumé de l’histoire d’amour qu’a noué l’ancien numéro 1 mondial avec cette surface maudite. On les croyait réconciliés l’année dernière, lorsque Daniil Medvedev s’est présenté porte d’Auteuil avec le sacre de Rome en poche. Et puis les malheurs. Le Brésilien Thiago Seyboth Wild, modeste 172e joueur mondial, l’avait martyrisé sur le court Philippe-Chatrier et éliminé dès le premier tour. L’accident a été évité cette année. La graine supérieureo 5 est déjà à 3e tour après un facile succès jeudi contre le Serbe Miomir Kecmanovic (6-1, 5-0, ab.). Il passe entre les gouttes. «  Avec ce temps, j’ai bien de la chance d’avoir déjà fini et d’être déjà à 3e rond « , s’est-il félicité en conférence de presse.

Vainqueur de l’US Open en 2021, finaliste à trois reprises à l’Open d’Australie, Medvedev a les épaules pour aller loin en Grand Chelem. Il ne manque que Paris. «  Moi, je n’ai peur de personne, tu sais « , assure le Russe. Surtout à l’heure où de nombreux joueurs étrangers pestent contre le manque de respect du public parisien, celui qui a longtemps vécu dans le sud de la France et parle couramment le français jouit d’une bonne cote de popularité. «  J’ai beaucoup de français en moi, il note, même si je suis loin d’être français du point de vue de la culture et de l’éducation. »

Aryna Sabalenka marche et se sauve

«  Ce n’est pas que je n’aime pas jouer sur terre battue, mais la plupart des titres que j’ai remportés le sont sur des terrains durs. « , soulignait le Biélorusse avant le début du tournoi. Elle avait longtemps peiné pour accéder à la deuxième semaine sur l’ocre parisien, mais sa demi-finale l’année dernière a confirmé ses nouvelles ambitions. Et il a fallu peu de temps mercredi pour que sa photo s’ouvre un peu plus. Sa principale rivale, Iga Swiatek, qui l’a récemment battue en finale des Masters 1000 de Madrid et Rome, a frôlé l’élimination face à l’ancienne numéro 1 mondiale Naomi Osaka. Tout est plus facile pour Aryna Sabalenka. En deux tours, le Biélorusse n’a concédé que 7 jeux et n’a passé que 2 heures 10 minutes sur le terrain. Dernière promenade en date, celle de jeudi face au Japonais Moyuka Uchijima (6-2, 6-2). Une économie de moyens sur laquelle on pouvait compter sur le plan physique en vue d’une éventuelle finale face au Polonais.  » Nous n’en sommes pas encore là, mais si nous y arrivons, ce sera 50/50, obtenu la première graine no 2 lors d’une conférence de presse. J’aime les grands défis et je ferai de mon mieux pour gagner. » Au prochain tour, elle devra déjà battre une de ses meilleures amies du circuit, l’Espagnole Paula Badosa. «  C’est toujours difficile de jouer contre des amis, mais nous savons comment y faire face, faire la différence entre le tennis et la vie.. » Sur le terrain, pas de pitié : Sabalenka a remporté ses quatre dernières confrontations.

Mauresmo serre la vis dans les tribunes

Amélie Mauresmo n’a pas tardé à sévir. En réaction aux dérives constatées lors de plusieurs matches de cette édition 2024 de Roland-Garros, le directeur du tournoi a annoncé l’interdiction de l’alcool dans les tribunes, lors d’une conférence de presse improvisée ce jeudi. «  On est heureux de voir qu’il y a de l’ambiance, des émotions et que les spectateurs sont au rendez-vous. En revanche, nous serons intransigeants sur le respect des joueurs et du jeu. « , a déclaré l’ancien joueur. Des instructions ont été données aux arbitres et à la sécurité «  faire en sorte qu’il y ait cette ambiance, cette énergie, cet enthousiasme – c’est très positif – mais que les limites soient respectées « . Mauresmo précise que «  s’il y a le moindre comportement au-delà de la limite, ce sera la sortie « , dit-elle. Depuis le début de la quinzaine, plusieurs joueurs étrangers, dont David Goffin et Iga Swiatek, se plaignent du manque de respect d’une partie du public parisien.

Résultats 2e ronde, simple messieurs : Arnaldi (Ita) bat Muller (Fra) 6-4, 6-1, 6-3 ; Dimitrov (Bul, 10 ans) bat Marozsan (Hon) 6-0, 6-3, 6-4. Femmes célibataires : Svitolina (Ukr, 15 ans) bat Parry (Fra) ; Rybakina (Kaz, 4) bat Rus (Ned) 6-3, 6-4.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page