Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

VIDEO. « Une fois que j’ai retrouvé ma qualité de jeu, je peux gagner tous les plus grands tournois », assure Novak Djokovic avant Monte-Carlo

Publié


Durée de la vidéo : 7 minutes

Novak Djokovic à Monte-Carlo.

Entretien avec Novak Djokovic

Novak Djokovic à Monte-Carlo.

(France Télévision)

Le numéro 1 mondial s’est entretenu avec France Télévisions avant d’aborder le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui débutait ce dimanche.

En marge du Monte-Carlo Masters 1000 qui a débuté dimanche 7 avril, Inès Lagdiri-Nastasi a pu s’entretenir avec le numéro 1 mondial Novak Djokovic, pour France Télévisions. Après une année 2023 exceptionnelle avec trois titres et une finale du Grand Chelem, le résident de la Principauté revient sur son début de saison compliqué, sa séparation avec Goran Ivanisevic et son objectif de remporter les Jeux Olympiques avec le maillot serbe.

Francetvsport : Vous avez récemment pris la décision de vous séparer de Goran Ivanisevic, pourquoi un tel changement d’entraîneur ?

Novak Djokovic: Je pense que nous avons atteint un point de rupture. Je lui ai donné le meilleur de moi-même, comme lui pour moi, donc la séparation a été positive, nous restons amis. Tous les résultats que nous avons obtenus sont incroyables, c’est l’un des plus grands entraîneurs de tennis de l’histoire. Maintenant, un nouveau chapitre s’ouvre pour nous deux et je suis concentré pour ce tournoi et cette semaine. Je suis ici avec mon ami Nenad Zimonjic qui était capitaine de la Coupe Davis. Je le connais bien, il connaît mon caractère et mon jeu depuis des années. Nous sommes ici sans engagement et nous verrons après le tournoi quelle stratégie nous adopterons pour la suite.

Novak Djokovic s'entraîne sur les courts de Monte-Carlo le 6 avril 2024 avec Nenad Zimonjic, qui l'accompagne pour le tournoi après sa séparation avec Goran Ivanisevic.  (FELICE CALABRÒ / MAXPPP)

Avec votre expérience, pensez-vous pouvoir vous débrouiller seul, sans coach ?

On peut dire que oui, cela fait partie de ma réflexion. J’ai beaucoup d’expérience et je connais mon jeu, donc je peux rester seul, mais pour l’instant j’aime être sur le terrain avec Nenad Zimonjic. Je ne sais pas si nous maintiendrons cette situation après le tournoi, je n’ai aucune garantie, mais pour le moment tout se passe bien.

Après une saison 2023 exceptionnelle, y a-t-il une envie de changement pour retrouver ces résultats ?

Ce n’est pas le début d’année auquel je m’attendais, mais c’est normal quand on affronte Sinner ou Alcaraz qui sont des joueurs de très haut niveau. Je n’ai joué que deux tournois et j’ai encore beaucoup d’occasions de recommencer à mieux jouer. Avant la saison, j’avais annoncé que je souhaitais atteindre mon meilleur niveau pour Roland-Garros, Wimbledon, les Jeux Olympiques et l’US Open.

« Ce bloc de trois mois est ma priorité, tout le reste est un bonus. »

Novak Djokovic

chez Francetvsport

Les Jeux Olympiques sont donc au centre de votre saison ?

Oui, c’est un vrai objectif, ça l’était déjà par le passé. Cette année, c’est sur les courts de Roland-Garros que je connais bien, donc ce sera parfait pour la préparation, même s’il faudra faire un passage sur gazon à Londres avec Wimbledon. Les Jeux olympiques sont toujours quelque chose de spécial, c’est un privilège de représenter la Serbie, donc j’espère bien réussir.

Justement, ce changement de surface risque d’être compliqué…

C’est compliqué, mais ce n’est pas quelque chose d’inhabituel, c’est normal. Au tennis, il y a différents tournois sur différentes surfaces presque chaque semaine, l’adaptation est donc une compétence qu’il faut savoir développer.

Jannik Sinner réalise un début de saison incroyable, le considérez-vous comme votre principal rival ?

ND : Sinner et Alcaraz sont l’un de mes deux principaux rivaux, mais de nombreux joueurs peuvent me battre comme ce fut le cas avec Luca Nardi à Indian Wells (123ème au classement ATP au moment de cette rencontre). Tout est possible. Pour moi, la priorité est de retrouver ma qualité de jeu. Une fois que je l’aurai retrouvé, je pourrai gagner tous les plus grands tournois.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page