Les joueurs de Thierry Henry disputent mardi à Marseille leur dernier match de la phase de poules et ne sont plus qu’à un pas de la qualification en tant que leaders du groupe.
Publié
Temps de lecture : 2 min
L’or, c’est leur objectif affiché. Les joueurs de l’équipe de France olympique de football ont une étape importante à franchir avant de prétendre aux sommets, mardi 30 juillet. Ils affrontent la Nouvelle-Zélande (à 19 heures sur France 3 et france.tv) à Marseille avec l’objectif de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi. Franceinfo : sport fait le point sur leur situation favorable, juste avant cette dernière journée de la phase de poules.
Un point suffit pour être premier et se qualifier pour les quarts de finale.
Leaders de leur groupe avec trois points d’avance sur les Etats-Unis et leur adversaire du jour, les joueurs de l’équipe de France sont dans une situation idéale avant l’issue de la phase de poules. Ils n’ont aucun intérêt à rentrer dans des calculs. S’ils ne veulent dépendre de personne, un point leur suffit pour valider la qualification pour les quarts de finale et même la première place de ce groupe A. Il leur faut donc ne pas perdre contre la Nouvelle-Zélande, un adversaire qui sort d’une cuisante défaite 4-1 face aux Etats-Unis, eux-mêmes battus 3-0 par les Bleus.
Même si l’équipe de France olympique venait à perdre mardi, elle a de très bonnes chances de conserver sa place de leader et de retrouver la deuxième place du groupe B (Argentine, Maroc, Ukraine, Irak) au prochain tour.
Les adversaires potentiels connus juste avant le coup d’envoi
Deux heures avant France-Nouvelle-Zélande se disputeront les deux derniers matchs du groupe B. A 17h, l’Argentine affronte l’Ukraine, le Maroc défie l’Irak. Avant cette dernière journée, les quatre équipes sont à égalité de points (3 chacune). Le suspense est total. Les Argentins sont pour l’instant crédités de la première place grâce à une différence de buts légèrement supérieure au Maroc et à l’Ukraine (+1 contre 0 pour les deux autres sélections).
Si les Bleus finissent effectivement premiers de leur côté, ils joueront leur quart de finale à Bordeaux (le 2 août à 21h) contre l’équipe du groupe B qui terminera deuxième. A l’inverse, s’ils se contentent de la deuxième place, ils rencontreront le leader du même groupe, à Paris, au Parc des Princes (le 2 août à 15h).
Un scénario catastrophe improbable
Après deux victoires en autant de sorties, une élimination des Bleus paraît improbable, mais elle reste mathématiquement possible. Pour qu’elle se produise, il faut que tout un tas de conditions soient réunies, qui ne vont pas de soi : une défaite par au moins trois buts d’écart contre la Nouvelle-Zélande et le succès, dans le même temps, des États-Unis contre la Guinée.
Dans ce cas très précis, la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande seraient tous à 6 points. Aux Jeux olympiques, en cas d’égalité de points, c’est la différence de buts globale qui est prise en compte. Avec un différentiel de +4 avant le dernier match, les Bleus partent avec un avantage significatif dans cette catégorie (0 pour les USA, -2 pour la Nouvelle-Zélande).