Nouvelles sportives

Qualification directe, barrages… ce que peuvent viser les clubs français en Ligue des champions

Si vous nous aviez prédit avant le tirage au sort le classement de cette phase de championnat de la Ligue des Champions à mi-parcours, on vous aurait probablement demandé d’arrêter de consommer des substances hallucinogènes. Après quatre journées, le PSG est donc le seul club français qui n’est pas en mesure de se qualifier pour les barrages. Brest a neuf orteils au prochain tour. Monaco est sur le podium et Lille est bien parti après avoir battu les deux clubs madrilènes. Cette nouvelle formule a jusqu’ici réussi pour les représentants de la France, qui doivent transformer l’essai lors des quatre dernières journées. Un petit aperçu de ce qui les attend.

Monaco, but du top 8 ?

Avec sa troisième place, ses dix points et sa différence de buts très favorable (+ 6), l’AS Monaco a de quoi voir venir. Le modèle prédictif d’Opta lui donne actuellement 99,5% de chances de se qualifier pour les play-offs et il est désormais possible d’être plus gourmand. D’abord parce qu’une place dans les 16 permet de revenir en barrages et de jouer une équipe mal classée. Ensuite, parce qu’une place dans les 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, est tout à fait envisageable. Selon les pronostics, les hommes d’Adi Hütter auraient besoin de seize points, soit deux victoires, pour recevoir Benfica (27 novembre) et Aston Villa (21 janvier) et se déplacer à Arsenal (11 novembre). décembre) et Inter (29 janvier). Difficile, mais franchement pas impossible, compte tenu de ce qu’ils ont montré jusqu’à présent. Le modèle prédictif d’Opta leur donne également 36 % de chances d’y parvenir.

Brest, la route va monter

Il n’y a plus de mots pour décrire la formidable aventure des Bretons, qui avec leurs dix points ont 99,2% de chances de continuer à jouer en Europe en février. La bande d’Éric Roy a magistralement profité d’un tirage au sort très favorable, avec pour l’instant le Sturm Graz, le RB Salzbourg et le Sparta Prague. Mais la route va certainement devenir plus haute à partir du lendemain. Cela commence par un déplacement au Barça (26 novembre), tout simplement la meilleure attaque de la compétition. Et cela se terminera par la réception d’un Real Madrid (29 janvier) en difficulté et qui devra donc prendre des points, lors de ce multiplex de la dernière journée. En attendant, il y aura la réception du PSV Eindhoven (10 décembre) et un déplacement au Shakhtior Donetsk (22 janvier) et on se dit qu’il reste encore quelques points à recoller. Le modèle prédictif d’Opta donne même aux Pirates 26 % de chances de figurer dans le top 8.

Lille a un boulevard, mais

Les mauvaises langues prédisaient un score quasi nul au LOSC à mi-parcours, compte tenu de son calendrier titanesque et de son infirmerie toujours pleine. Ici, il compte déjà sept points après avoir affronté le Sporting, le Real, l’Atlético et la Juventus. Tout simplement prodigieux pour l’équipe de Pep Genesio, qui a désormais devant elle un calendrier en pente douce, au-delà du déplacement à Anfield le 21 janvier. Avec d’abord le déplacement chez un Bologne peu impressionnant mardi contre Monaco (0-1), et les réceptions du Sturm Graz que Lille avait écrasé au printemps en Conference League, et du Feyenoord. Le modèle prédictif d’Opta lui donne 93,7% de chances de finir dans les 24 et 15,1% de chances d’arriver dans le top 8. Mais on connaît néanmoins la capacité des Dogues à se saborder lors des moindres matches. prestigieux, notamment en L1. « Le plus dur commence »a résumé un joueur lillois à un proche.

Le PSG peut commencer à trembler

Les joueurs de Luis Enrique sont cette saison champions d’Europe en nombre de buts attendus mais avec leurs quatre points en autant de matches, ils occupent la 25ème place, la première non-qualificative pour les barrages. Le modèle prédictif d’Opta ne leur donne que 2,1% de chances de se qualifier directement pour les huitièmes de finale, objectif initial de tous les dirigeants européens. Il faudra donc franchir au moins un barrage, que le PSG a 66,6% de chances de réussir, selon Opta. Le problème, c’est que le champion de France devra se déplacer trois fois sur quatre, et débutera par un déplacement très périlleux en Bavière contre le Bayern (Salzbourg puis Stuttgart). Et que son seul match restant au Parc des Princes aura lieu contre Manchester City… Il y a de quoi s’inquiéter un peu, d’autant que Stuttgart, dernier adversaire des Parisiens, a réussi à faire tomber la Juve à domicile.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page