Les nouvelles les plus importantes de la journée

quadruplé, Platini et passes décisives… les records dans le viseur de Cristiano Ronaldo

quadruplé, Platini et passes décisives… les records dans le viseur de Cristiano Ronaldo

Le capitaine de la Seleçao disputera son sixième Euro en Allemagne. Un record de plus pour Cristiano Ronaldo qui pourra briguer d’autres records outre-Rhin.

A 39 ans, Cristiano Ronaldo dispute l’une de ses dernières compétitions internationales. Et cela commence par une rencontre avec la République tchèque, en clôture de la première journée de la phase de groupes de l’Euro 2024 ce mardi (21 heures). Le détenteur du record de buts en équipe nationale aura une dernière chance de battre des records à l’Euro. Depuis ses débuts à domicile en 2004, le Portugais a marqué l’histoire de la compétition en remportant son premier trophée avec la Seleçao lors de l’Euro 2016. En Allemagne, il participera à sa sixième édition. Un record devant les cinq d’Iker Casillas. Mais le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro (14 buts) pourrait ne pas s’arrêter là.

Lors du premier match, contre la République tchèque, mardi 18 juin, il aura l’occasion de dépasser le Tchèque Karel Poborský, copropriétaire du nombre de passes décisives avec six offrandes. Un record réalisable pour le Portugais, meilleur passeur décisif de l’histoire de la Ligue des Champions. Mais il sera surtout attendu pour ses qualités de finisseur devant le but. CR7 pourrait devenir le plus vieux buteur de l’histoire s’il marque lors du tournoi, dépassant l’Autrichien Ivica Vastic, buteur lors de l’Euro 2008, à 38 ans.

Un quadruplé et Michel Platini

Cependant, il pourrait aussi être dépassé par Pepe, son coéquipier, qui est le vétéran de la Seleçao, à l’Euro 2024, à l’âge de 41 ans. Un autre record dans les cordes portugaises est détenu par Figo, ancien capitaine du Portugal : le nombre de chances créées. L’ancien joueur de Barcelone a eu 42 occasions contre 41 pour le joueur d’Al Nassr. Défendu par son sélectionneur en marge du match amical contre la Croatie, Cristiano Ronaldo aura d’autres occasions d’écrire son histoire à l’Euro s’il marque un quadruple. Une performance qui n’a jamais été réalisée par le passé.

Mais la tâche sera compliquée même s’il compte à son actif deux quadruplés en sélection (Andorre et Lituanie). Autre record qui sera difficile à atteindre : les neuf buts de Michel Platini sur une édition en 1984. La star portugaise a inscrit cinq buts en 2021, son meilleur total sur une édition. Un Championnat d’Europe au cours duquel il s’est arrêté en huitièmes de finale face à la Belgique (1-0).

Quatre ans après son sacre en 2016. Un trophée historique pour le Portugal, qui fera à nouveau partie des favoris en 2024. Et en cas de but en finale à Berlin le 14 juillet, il pourrait devenir le buteur le plus âgé de la sélection. match pour le sacre devant Leonardo Bonucci (34 ans), buteur en 2021. Mais il faudra attendre de voir si le Portugal y parviendra, car il y aura de nombreux obstacles sur le chemin de la Seleçao pour accéder à l’Olympiastadion.

Quitter la version mobile