Quelques jours après avoir été nommé à la tête du nouveau département américain pour l’efficacité du gouvernement, Elon Musk recrute. L’appel à candidatures a lieu sur X, et propose des postes… sans rémunération.
Elon Musk recrute. Quelques jours seulement après avoir été nommé à la tête d’un tout nouveau département dédié à « l’efficacité du gouvernement », l’homme le plus riche du monde s’est lancé dans une campagne de recrutement pour combler les rangs du ministère, via son propre réseau social, X.
« un travail fastidieux » sans salaire
Deux jours après la création du compte « Department of Government Efficiency » (DOGE), celui-ci cumule déjà plus de 1,4 million d’abonnés, qui ont pu lire l’appel du patron de Tesla et SpaceX. « Nous sommes très reconnaissants envers les milliers d’Américains qui ont exprimé leur intérêt à nous aider au DOGE », a écrit Elon Musk.
Nous sommes très reconnaissants envers les milliers d’Américains qui ont exprimé leur intérêt à nous aider au DOGE. Nous n’avons pas besoin de plus de générateurs d’idées à temps partiel. Nous avons besoin de révolutionnaires au sein d’un petit gouvernement, au QI très élevé, prêts à travailler plus de 80 heures par semaine à des réductions de coûts peu glamour. Si c’est…
– Département de l’efficacité gouvernementale (@DOGE) 14 novembre 2024
Mais les critères pour espérer pouvoir collaborer avec l’homme d’affaires sont bien précis : « Nous avons besoin de révolutionnaires libertaires avec un QI très élevé, prêts à travailler plus de 80 heures par semaine sur des coupes budgétaires ingrates. »
Un travail qui n’est en réalité pas rémunéré, comme le Sud-Africain le précise lui-même sur son profil. « En effet, ce sera un travail fastidieux, vous vous ferez de nombreux ennemis et la compensation est nulle. » « Une bonne affaire ! » a-t-il conclu.
En effet, ce sera un travail fastidieux, vous ferez beaucoup d’ennemis et la compensation sera nulle.
Quelle bonne affaire ! https://t.co/16e7EKRS6i
– Elon Musk (@elonmusk) 14 novembre 2024
Pas besoin d’adresse email ni de lettre de motivation : le ministère attend pléthore de CV directement dans les messages privés de ce compte X. « Si vous vous sentez concerné, envoyez un message privé à ce compte avec votre CV. Elon et Vivek évalueront les 1 % des meilleurs candidats.
Mais, il y a une condition à ce premier contact : accepter de payer un abonnement « premium » à X d’une dizaine d’euros afin d’avoir accès aux messages privés, de quoi rentabiliser cet appel.
2 000 milliards de dollars d’économies
Omniprésent tout au long de la campagne électorale de Donald Trump, Elon Musk a été nommé ce mardi 12 novembre à ce ministère de l’Efficacité du gouvernement, aux côtés de Vivek Ramaswamy.
Selon une déclaration du futur président des États-Unis, les deux hommes seront chargés de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, de réduire les réglementations excessives, de réduire les dépenses inutiles et de restructurer les agences fédérales ».
A terme, Musk et Ramaswamy espèrent faire économiser au nouveau gouvernement américain 2 000 milliards de dollars, sur un budget fédéral de 6 750 milliards de dollars (soit 1 884 milliards d’euros sur 6 360 milliards d’euros).